Frédéric Kahn (1966)

Pendant la matière ou l'espace furieux (2001)

pour tuba et électronique

œuvre électronique, Ircam
Cursus Ircam

  • Informations générales
    • Date de composition : 2001
    • Durée : 7 mn
    • Éditeur : Inédit
  • Genre
    • Musique soliste (sauf voix) [Tuba]
Effectif détaillé
  • tuba

Information sur la création

  • Date : 15 juin 2002
    Lieu :

    Paris, Ircam, Espace de projection, concert du Cursus de composition


    Interprètes :

    Sébastien Rouillard.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : Ircam, Cursus de composition et informatique musicale.
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Jean Lochard (encadrement pédagogique)
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Des notes sombres et bruissantes, liées à des mouvements, jaillissent de façon organique. Le moindre son, le moindre soupir trouvant son prolongement, son origine, dans un mouvement de la main jusqu'au poignet ou du buste. Ainsi les sons apparaissent, tantôt lointains, tantôt proches et prennent chair jusqu'à la résonance du corps tout entier. L'idée initiale est celle d'un tuba « percutant », nerveux et volubile, en constante relance d'énergie. Il a deux particularités qui le distinguent des autres cuivres : la taille de l'embouchure permettant une mobilité de la cavité buccale et un corps sonore important qui favorise l'amplification des sons générés dans l'embouchure. Du point de vue du timbre, le souffle dans l'instrument (résonance tubulaire due au matériau et à la morphologie de l'instrument), son massif (soupression), son clair (surpression), résonnant avec une sonorité retentissante, s'oppose aux sons nets et aux sons réverbérés ; les sons nets, tous audibles séparément, s'opposent aux sons plus ou moins « fondus » dans une sonorité ample, profonde et riche, pour donner au tuba plus de « relief ». L'écran sonore, mis en place par les haut-parleurs, tentant de réunifier les différentes sources sonores en un même espace acoustique.

Frédéric Kahn, programme du concert du Cursus de composition Ircam 2001.