Michaël Levinas (1949)

Concerto pour un piano espace n° 2 (1980)

pour piano, cinq instruments, deux bandes magnétiques et dispositif électroacoustique

electronic work

  • General information
    • Composition date : 1980
    • Duration : 12 mn
    • Editor : Lemoine, Paris, nº 27205, 1980
Detailed formation
  • soliste : 1 piano
  • 1 flûte, 1 cor, 1 trompette, 1 percussionniste, 1 violoncelle

Creation information

  • Date : 1980
    Location :

    Paris, Radio France


    Performers :

    Michaël Lévinas : piano et L'Itinéraire, direction : Michel Decoust.

Information about electronic
Electronic device : dispositif électronique non spécifié, sons fixés sur support

Observations

Enregistrement : Cd Accord, n° 465 606-2, Concerto pour un piano espace n°2 ; Ouverture pour une Fête étrange ; Les Rires du Gilles, ensemble 2e2m, ensemble L'Itinéraire, Orchestre Philharmonique de Radio France, G. Amy, H. Soudant, Y. Prin.

Program note

Cette œuvre a été créée dans une première version en 1977, puis retravaillée pour un concert de l'Ensemble Itinéraire en 1980. C'est cet ensemble qui exécuta, en juin 1984 à Paris, la présente version, définitive. Il s'agit d'une étude acoustique de l'espace d'un piano. Le petit orchestre doit être amplifié et réverbéré comme s'il jouait à l'intérieur de la « grotte », caisse de résonance du piano. Le piano, grâce à l'effet de résonance de la pédale, intègre, dans les composantes de son timbre, la réverbération naturelle des espaces liturgiques de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce timbre est proche de l'éclat de la voix, mais comporte aussi une part de bruit et de percussion. Peut-être s'agit-il du bruit de l'eau que Liszt a perçu dans les « grottes » de la Villa d'Este. Une bande, entrecoupée de râles qui humanisent et « instrumentalisent » les trilles du flûtiste, structure le concerto par une répétition obsessionnelle. Deux grands tutti ascensionnels supportent la forme générale de l'œuvre.

Michaël Lévinas