informations générales

date de composition
2006
durée
10 min
éditeur
Inédit
Dédicace
à Pierre Strauch et Amandine Bajou
Commande
Ircam, cursus de composition 2005-2006

genre

Musique soliste (sauf voix) (Violoncelle)

effectif détaillé

violoncelle [augmenté]

informations sur la création

date
13 octobre 2006

France, Paris, Ircam, Espace de projection

interprètes

Pierre Strauch.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Mikhail Malt, Sebastian Rivas
Dispositif électronique
temps réel(diffusion 5 points)

Note de programme

Ce titre est emprunté à la nouvelle Tlön, Uqbar, Orbis tertius de Jorge Luis Borges, qui traite de la question épistémologique de l’influence des structures langagières sur la perception de la réalité. Dans le monde imaginé par Borges (Tlön), la « doctrine du matérialisme » est considérée comme une hérésie, en opposition à l’idéalisme de Berkeley, bien connu pour questionner l’existence du son d’un arbre tombant en pleine forêt s’il n’y a personne pour l’entendre (Berkeley en disant que Dieu sera toujours là pour l’entendre). À Tlön, donc, un idéalisme Berkeleyen « sans dieu », accordant à la perception un rôle fondamental et niant toute réalité sous-jacente est de bon sens. Uqbar, pour sa part, est un lieu imaginaire décrit dans la littérature de Tlön. Il est doublement fictionnel, puisqu'au sein même de la narration c'est un lieu de fiction. Inspiré par cette nouvelle et par l’ironie de ses propos, je me suis penché sur une écriture instrumentale détournée comme base des traitements électroniques pour instaurer un univers doublement fictionnel par rapport aux références historiques du violoncelle. L’écriture instrumentale consiste donc en une série de gestes et d’actions, choisies pour leurs seules qualités perceptives et qui trouvent leur complétude dans leur extension électronique. Ainsi, j’ai travaillé sur la captation de l’archet du violoncelle pour contrôler de façon dynamique certains traitements électroniques, dont la spatialisation. L’idée étant de créer un monde sonore cohérent où les frontières entre instrument et électroniques tendent à s’effacer.



Sébastian Rivas.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Sebastian Rivas , concert du 10 janvier 2009

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Sebastian Rivas , concert du 13 octobre 2006


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