3 percussionnistes [dont 1 chef]
France, Oullins, Théâtre de la Renaissance, Journées GRAME 2015
le Trio SR9.
Partition téléchargeable sur le site du compositeur.
Cette pièce est le fruit d'une étroite collaboration avec les musiciens du trio SR9 et s'inscrit, à l'origine, dans le cadre du projet Machine(s), un spectacle à la jonction du concert et de la performance théâtrale, réalisé en collaboration avec le compositeur Benoit Montambaut.
L'un des points de départ de ce projet repose sur une interrogation quant au star-system et aux dérives qu'il entraîne. Dans Twins Peak, deux musiciens s’opposent dans un face à face violent et ludique où la question de l’identité va être sans cesse bousculée. La situation théâtre, qui repose sur ce principe de face à face, va déterminer une écriture musicale où la virtuosité constitue un enjeu qui se perçoit rapidement au second degré et ouvre un champ d’interrogation sur la nature de l’œuvre, ici polémique. Un troisième personnage, sorte de chef tout puissant contrôlant les machines vient jouer les troubles fête de cette confrontation athlétique. Capable d’inverser les rôles, voire de substituer à l’un des batteurs, ce chef tout à tour autoritaire ou malicieux amène le discours vers la fable, avec, en toile de fond, un clin d’œil à l’étrangeté de l’univers de David Lynch.
Clin d’œil décalé puisque le S du titre original de Lynch a changé de mot pour évoquer la gémellité, comme si ces deux percuteurs ne faisaient plus qu’un dans une débauche d’énergie qui s’étend sur toute la durée de la pièce.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.