informations générales

date de composition
1994
durée
9 min
éditeur
Faber Music, San Antonio, Texas
Opus
13
Commande
Hallé Orchestra

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

3 clarinettes (aussi 2 clarinettes basses), percussionniste, 3 altos, 3 violoncelles (aussi bâton de pluie)

informations sur la création

date
6 octobre 1994

Royaume-Uni, Manchester, Free Trade Hall

interprètes

les membres du Hallé Orchestra, direction : Thomas Adès.

Note de programme

Cette œuvre tire son titre d’une peinture de Daniel Maclise (1806-1870) exposée dans la galerie d’art de la ville de Manchester qui s’inspire d’une légende celtique : une nymphe de l’eau tombe amoureuse d’un mortel et lutte désespérément pour quitter son élément et rejoindre son prétendant sur la terre. Les dieux, pris de pitié devant ses échecs, la changent en harpe, transformant ses complaintes en une douce musique aérienne qui se glisse entre les cordes. Le tableau montre la nymphe juste avant sa métamorphose. _Extrait du programme du festival Présences de Radio France 2007, reproduit avec l’aimable autorisation de Radio France._ _The Origin of the Harp_ was commissioned by Halle Orchestra The first performance was given by members of the Halle Orchestra conducted by the composer in the Free Trade Hall, Manchester, on 6 October 1994\. _The Origin of the Harp_ is recorded by Thomas Ades and Friends on the EMI Debut Series 'Living Toys' CDZ 5 72271 2 Programme Note This piece takes its title from a painting by Daniel Maclise (1806-1870) in the Manchester City Art Gallery. Its subject is the Celtic Legend of a water nymph who falls for a mortal and struggles hopelessly to leave her element and join him on land. The Gods, taking pity on her failure, intervene and turn her into a harp, transforming her weeping into a gentle music of wind through strings. The painting shows her in the moment preceding the metamorphosis, the strands of her hair framed by a triangle of her body, a rock and her arm. In this piece, too, the harp itself is not featured but suggested, at the start of the fourth and final section, after a flash of divine intervention.



Thomas Adès.

Titres de parties

1. Dolcissimo ed espressivo
2. Largo con moto
3. Spettrale
4. [Sans titre]


captations

Voir la fiche media

The Origin of the Harp

Composé par Thomas Adès , concert du 24 juin 1996

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.