informations générales

date de composition
2006
durée
18 min
éditeur
Ricordi
Commande
Ircam-Centre Pompidou et Radio France

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Orchestre type "bois par 2")

effectif détaillé

2 flûtes (aussi flûte alto [ou piccolo]), hautbois, cor anglais [ou hautbois d'amour], 3 clarinettes (aussi clarinette basse), 2 bassons (aussi contrebasson), 4 cors, 2 trompettes, 2 trombones (aussi trombone basse), percussionniste, timbales, 6 violons, 6 violons II, 5 altos, 4 violoncelles, 3 contrebasses

informations sur la création

date
9 juin 2007

France, Paris, Radio France

interprètes

l'Orchestre philharmonique de Radio France, direction : Reinbert de Leeuw.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Manuel Poletti
Dispositif électronique
temps réel(traitement dominant sur 5 musiciens et traitement léger sur la globalité de l'orchestre. Emplacement de ces 5 musiciens : regroupés au fond de l'orchestre.)

documentation technique et patch

Swarming essence

maxmsp5-version-untested

Version Sidney

Swarming essence

SwarmingEssence-2019-Max8

Version Sidney

Note de programme

Selon Dai Fujikura, il y a dans Swarming essence « l'image de poissons, d'oiseaux ou d'insectes, essaimant », le curieux désir « d'être un poisson », de voir soudainement le gros poisson surgir d'une foule de petits poissons, quitter l'eau pour s'envoler : « J'imagine aussi l'eau dans laquelle ils étaient en train de nager (...), maintenant, les poissons, qui volent encore, gambadent autour de cubes de glace (...) flottant dans les airs. Là, je vois les reflets de la lumière sur les corps de poisson. » Si l'écriture musicale de Dai Fujikura repose généralement sur l'utilisation de matériaux extrêmement contrastés (lignes, textures, rythmes), Swarming essence tente de réunir ces éléments en leur redécouvrant, dans leur genèse, quelque chose de similaire. Dai Fujikura recourt pour cela à un logiciel (CaTaRT) développé par une équipe de travail sur les interactions musicales en temps réel à l’Ircam (IMTR, Diemo Schwarz). Un logiciel favorisant l'adaptation de fragments de sons préenregistrés, et leur exploitation selon leurs caractéristiques sonores propres. Pour l'instant, il est notamment possible de travailler sur la hauteur ou l'intensité, mais cela permet surtout d'« explorer un large corpus d'interactivités », et d'imaginer de nouvelles mélodies, de nouveaux rythmes ou des structures timbriques différentes : « dans la partie orchestrale, les textures ont été écrites à partir d'un lent contrepoint lyrique, que j'ai emprunté à des pièces plus petites. Cela reflète les granulations de l'électronique et, comme celles-ci ont été conçues pour instruments acoustiques, chaque part demeure identifiable en raison du tempo des lignes. »

Vers la fin de la pièce, le recours à un autre programme développé par Manuel Poletti permet de redistribuer des données extraites dans deux mesures présélectionnées du tutti : « dans cette partie, vous pouvez l'entendre dans la confrontation d'un ensemble de cuivres avec les cordes, tandis que l'orchestre joue des fragments du contrepoint lyrique. Ici, mon intention était de colorer l'effet habituel du tutti par le monde sonore électronique (souvent fragmenté avec des textures éparpillées), et de créer exactement l'opposé. »

Synthèse sonore par corpus mise en œuvre en collaboration avec Diemo Schwarz, équipe Interaction Musicale Temps-Réel à l'Ircam, réalisée par le système CataRT. Cette recherche est soutenue par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du projet SampleOrchestrator.




captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Dai Fujikura , concert du 9 juin 2007


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.