informations générales

date de composition
1991
durée
17 min
éditeur
Ricordi
Dédicace
à la mémoire d'Enrique Macias
Commande
Ville de Santiago de Compostelle

genre

Musique de chambre (Trio de vent(s) et cordes)

effectif détaillé

flûte (aussi flûte octobasse), clarinette en la (aussi clarinette basse), violon

informations sur la création

date
13 mars 1991

Espagne, Santiago/Saint-Jacques de Compostelle, Journées de musique contemporaine

interprètes

Pierre-Yves Artaud : flûte, Edmundo Tedesco : clarinette, Pi-Chao Chen : violon.

Note de programme

Dans The Blending Season, une pièce de 1973, j’avais inséré quelques mesures de l’Invention à trois voix en fa mineur de Johann Sebastian Bach (Sinfonia BWV 780) ; toutefois, j’avais rendu cet emprunt méconnaissable. Quelques années plus tard, je constatai en l’écoutant à nouveau que la trace de cette citation suggérait une « disposition harmonique » beaucoup plus (post)romantique que son origine. Presque vingt ans plus tard, cette affinité élective avec l’Invention de Bach sollicita encore une fois mon souvenir et contribua à la création de la pièce Rubato, registres et résonances.

Il s’agit d’une étude sur l’Invention, transformée à travers trois méthodes :

Rubato sur deux niveaux d’abord ; dans l’un, le rubato d’interprétation, même lorsque tout est écrit strictement du point de vue rythmique ; dans l’autre, un rubato conceptuel, qui est aussi une métamorphose radicale des proportions rythmiques du texte de Bach, et conduit à quelque chose de quasiment méconnaissable.

Registres : dans les différents registres, les sons originaux sont déplacés de façon souvent discontinue, ce Rubato, registres et résonances, sur l’Invention en fa mineur de J. S. Bach (1991) qui mène à une transformation des relations harmoniques et à un éloignement du modèle de Bach.

Résonances : à partir de la nature des trois instruments se révèlent dans la dilatation du temps des expériences harmoniques et mélodiques qui se superposent et rendent possibles des relations qui sont évidemment étrangères à l’original.

On ne trouve toutefois dans ma partition aucune note ne provenant pas de Bach. À travers le contrepoint de ces trois méthodes se jouent l’éloignement et le rapprochement constants des dimensions formelles les plus importantes de la pièce. En outre, il n’y a entre ces trois instruments et les trois voix de l’Invention aucune analogie. J’espère qu’il est clair à l’audition que cette étude ne provient pas d’une tendance néotonale ou postmoderne.

Rubato, registres et résonances est dédié à titre posthume au compositeur espagnol Enrique Macias.



Emmanuel Nunes.

captations

Voir la fiche media

Rubato, registres et résonances

Composé par Emmanuel Nunes , concert du 19 juin 2007

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Rubato, registres et résonances

Composé par Emmanuel Nunes , concert du 26 mars 2013

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.