flûte, clarinette [en sib], trompette, trombone, vibraphone, harpe, célesta, alto, violoncelle
Omens II est une réécriture en profondeur d’une pièce antérieure composée pour le Festival de Royan en 1972, Omens, qu’Emmanuel Nunes a depuis retiré de son catalogue. Le terme « Omens » peut s’entendre ici au sens français de « présages », mais signifie aussi « hommes » en portugais.
L’œuvre fait partie d’un vaste cycle laissé sans titre, dont la composition a occupé l’essentiel de la première partie de la vie créatrice du compositeur. La dizaine de pièces de ce cycle ont un point commun : une forme d’anagramme de quatre notes, qui sert aux différents dévelop- pements de chacune d’entre-elles. À la manière d’un « subconscient harmonique sous-jacent » à toutes, selon les termes du compositeur, ces quatre notes agissent comme des pôles tonaux, créant autour d’eux un savant réseau de champs magnétiques dont les interférences et interactions influent sur les évolutions du matériau. Richement colorée Omens II explore de bout en bout les tessitures et dynamiques des neuf instruments en présence.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.