informations générales

date de composition
1977
éditeur
Jobert
Commande
Radio France, France Culture (Guy Erismann) pour le XXXIe Festival d’Avignon

genre

Musique vocale et instrument(s) (Musique vocale et instrument(s))

effectif détaillé

Soliste(s)
soprano, mezzo-soprano [voix grave]

hautbois, trompette, percussionniste [1 ou 2], orgue

informations sur la création

date
31 juillet 1977

France, Avignon, Festival, église Saint-Agricol

interprètes

Isabel Garcisanz : soprano, Nicole Oxombre : mezzo, l'Ensemble vocal de Provence, direction : Christine Prost, ensemble instrumental, direction : Daniel Chabrun.

observations

  • Durée pour la célébration liturgique : 34 à 40’
  • Durée pour l'exécution en concert : 28 à 32’
  • Une deuxième version ajoute 1 clarinette en si bémol / 1 basson / 1 trombone

Note de programme

Commandée par France-Culture pour le XXXIe Festival d'Avignon, cette Messe est la seule œuvre « officiellement » religieuse de Maurice Ohana, dans la mesure où elle est pensée comme le support sonore d'une célébration liturgique. Elle pose, après l'Office des Oracles, le problème de la communication avec le public et de sa participation à une musique qui n'est pas représentation mais partage. Elle répond à la nécessité d'être à la portée d'exécutants amateurs. L'écriture est donc sans complexités majeures de solfège ni de contrepoint, mais l'interprétation réclame un son et un style vocal rendus à leur nature au-delà des échelles tempérées et des timbres cultivés. « Archétype par excellence, le texte sacré créé à travers les âges par des hommes inspirés, ajoute à son évidente spiritualité une valeur phonétique dont les pouvoirs et le mystère appellent la vocalise, la psalmodie, l'antiphonie et le répons comme un support spontané, partagé entre la liberté et la rigueur » (Maurice Ohana)

La Messe de Maurice Ohana existe en deux versions, assez proches l'une de l'autre :

Pour l'exécution au concert

  • I Entrée
  • II Prélude
  • III Kyrie
  • IV Gloria
  • VI Alleluia
  • Vlll Trope
  • IX Sanctus
  • X Agnus dei

Pour la célébration liturgique

  • I Entrée (accueil)
  • II Prélude
  • III Kyrie
  • IV Gloria
  • V Epître
  • VI Alleluia
  • VI Psaume
  • IX Sanctus
  • X Agnus dei
  • VIII Trope (après communion)
  • Reprise de l'Agnus dei (vocalisé)


Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse.

Titres de parties

I. Entrée ; II. Prélude ; III. Kyrie ; IV. Gloria ; V. Epître (célébration liturgique uniquement) ; VI. Alleluia ; VII. Psaume (célébration liturgique uniquement) ; VIII. Trope ; IX. Sanctus ; X. Agnus Dei (dans la célébration liturgique, le Trope est donné après la communion, suivi d’une reprise vocalisée de l’Agnus Dei).


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.