Georg Webern, Wolkenbruch Ende August
clarinette en mib (aussi clarinette), clarinette (aussi clarinette basse), cor de basset (aussi clarinette contrebasse)
Institut français de Rome
Marie-Claude Vallin : soprano, Olivier Voise, Jean-Noël Crocq, Eric Lamberger : clarinettes.
Bien que brève et utilisant un petit effectif, cette pièce présente une coagulation de procédés précédemment utilisés dans Trames, Transmutations ou Cantate.
L'aspect formel procède, outre de l'articulation (et de la désarticulation) du texte, de l'utilisation de tempi principaux, et d'un ou plusieurs tempi secondaires, simultanés ou successifs, ceci afin de démultiplier la pulsation de la voix, qui n'est pas « accompagnée » par les clarinettes, mais « instantanément développée » comme une image mobile que projetterait un objet réel.
J'ai utilisé ici, comme souvent, la modulation métrique différée d'une manière plus complexe puisque les vitesses s'engendrent l'une l'autre avant de prendre fin ; d'où la superposition des tempi. Il s'agit pour l'instrumentiste d'appréhender chaque nouvelle pulsation, davantage comme une nouvelle directive donnée au phrasé que d'un exercice d'arithmétique; néanmoins les tempi ne sont pas approximatifs puisqu'ils découlent tous de la pulsation de départ. Les percussions jouées en principe par la chanteuse servent à donner ces pulsations secondaires, introduites parfois pour de courtes durées. La densité du jeu, la tension maximale requise dépendra de cette attention, de cet effort particulier du jeu instrumental ; il s'agit ici de « nourrir » un court texte qui décrit une scène de rue « banale », mais dont l'intensité provient d'un regard poétiquement et « cinématographiquement » proposé.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.