informations générales

date de composition
2010
éditeur
Suvini Zerboni
Dédicace
Elisabetta Pallucchi

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 5 à 9 instruments)

effectif détaillé

flûte, clarinette, piano, violon, alto, violoncelle

informations sur la création

date
13 juin 2010

Paris, Cité de la musique, festival Agora

interprètes

l'Ensemble intercontemporain.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam, Cursus II composition et informatique musicale.
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Mikhail Malt, Marco Momi
Dispositif électronique
temps réel

Note de programme

« … Ce n’est pas vous qui avez créé ces images, ce n’est pas vous qui avez révélé ces vives idées à nos yeux… Elles-mêmes se sont révélées à notre conscience, vous vous êtes limités à déplacer ce qui nous en voilait la lumière. » (Pavel Florenskij 1922)

Avec Iconica IV, une petite série involontaire s’épuise. Elle regroupe six miniatures pour ensemble et électronique où se poursuit ma recherche critique sur les replis du langage musical. Des écosystèmes sonores sculptés, où se regroupent les réflexions sur la nécessité de connoter des traits linguistiques désormais devenus communs à la musique d’aujourd’hui, assument le rôle d’ordonnateur dans l’acte même de composition. J’ai cherché à reproduire, comme le dit Peirce, « un état qui est dans son intégralité à tous les moments du temps, aussi longtemps qu’il dure ». En d’autres termes, j’ai cherché à amener l’auditeur à se créer lui-même un parcours perceptif en ayant recours à la logique de l’abduction plutôt qu’à celle de la déduction ; à ne pas « reconstruire » mais bien à « découvrir ». Une icône est une macro-figure dans laquelle le temps est à conquérir ; au niveau de la perception, elle demeure une phase primaire de communication, ouvrant les questionnements inattendus des mémoires. Une icône est une réminiscence de la nécessité de l’anonymat ; ce travail est un anti-manifeste. Le sujet principal de la pièce est le piano, qui se dévoile seulement à la fin, privé des feuilles d’or et d’argent qui le couvraient, et demeure nu et hybride, entre ce qu’il est et ce qu’il a vécu et qui enfin l’a changé.



Marco Momi.

Documents


captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Marco Momi , concert du 13 juin 2010

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Marco Momi , concert du 14 janvier 2013

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Marco Momi , concert du 17 mars 2016


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.