informations générales

date de composition
2011
éditeur
Durand
Commande
Festival Musica

genre

Musique de chambre (Sextuor et plus vent, clavier, percussion, cordes)

effectif détaillé

flûte (aussi flûte piccolo, flûte alto), clarinette (aussi clarinette basse), piano, violon, violoncelle, marimba (aussi crotales)

informations sur la création

date
6 octobre 2011

France, Strasbourg, festival Musica

interprètes

l'ensemble Accroche Note.

Note de programme

« Trouver le titre d’une pièce me pose toujours problème. Pour Hypothèses du sextuor, c’est venu complètement par hasard. J’étais alors au Japon et je discutais avec un couple de curateurs d’art. Ils venaient de faire une exposition autour du cristal et l’avaient intitulée Hypothèse du cristal. J’avais trouvé ça très beau. Et le concept d’hypothèse m’a paru très adapté à l’écriture de cette pièce. J’y  joue énormément sur l’idée que les musiciens ne peuvent pas réellement coexister à six tout le temps. D’un bout à l’autre de la partition, l’un au moins des instruments prend un point de vue singulier et individuel, et le sextuor ne se réunit jamais réellement autour d’une idée commune – comme six personnes qui n’arrivent pas à se mettre sur la même longueur d’onde ou encore Six personnages en quête d’auteur, la pièce de Luigi Pirandello… »

Propos recueillis par Jérémie Szpirglas.

Deux événements ont surgi pendant la composition de ce sextuor. Dans un petit village de Corrèze où j’ai commencé cette composition, la neige s’est installée. Et comme souvent les mots me conduisent à des musiques, je me suis laissé envahir par ce petit motif poignant et répétitif du merveilleux prélude de Debussy, Des pas sur la neige. À ce moment même, je faisais des expériences sur les meilleures manières de produire des harmoniques au piano en mettant mes doigts sur ses cordes. Comme par miracle, ces deux événements se sont appariés. Les secondes majeures et mineures de ce prélude pouvaient sonner différemment suivant les harmoniques choisies. L’expérimentation a rencontré la fatalité. J’ai donc intégré ce petit morceau de Debussy non pas comme une citation, mais comme possibilité d’une convergence entre les caractères de ces six musiciens. Possibilité d’une blancheur dans laquelle les traces de pas, par la divergence de leurs parcours, renvoient aux méandres des digressions sonores.

Philippe Manoury.




œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.