informations générales

date de composition
2001
durée
4 min
éditeur
Lemoine
Commande
Radio France et les Percussions de Strasbourg

genre

Musique de chambre (Quatuor de percussions)

effectif détaillé

6 percussionnistes

informations sur la création

date
19 janvier 2002

Strasbourg, la Laiterie

interprètes

Percussions de Strasbourg pour le quarantième anniversaire de l'ensemble.

Note de programme

La gigue, avant ses développements dans la suite baroque, a été une forme dansée burlesque et même satirique de l’Angleterre élisabéthaine. Le nom de la danse se confond étymologiquement avec l’instrument qui la jouait : une sorte de vièle. De même, à la fin du Rheumics de Philippe Leroux, l’instrument devient la musique. C’est donc, au moment où il me passe le relais selon la technique du cadavre exquis, avec ce méta instrument fait d’outils de menuiserie que commence la danse. À Christian Lauba est emprunté un rythme, à Michaël Jarrell et Fausto Romitelli un accord, à François Bernard Mâche un patern qui a servi à l’élaboration de la « section de verre ». Le début de la 6ème Symphonie de Mahler, très rythmiquement scandé, est utilisé comme matériau/accessoire sous forme de sample. Des tubes résonnants, joués sur le corps et sur le sol, relient les jambes et les bras de cette chorégraphie qui veut être fidèle au premier esprit parodique de la gigue.

Je n’avais pas treize ans quand j’ai entendu mon premier concert des Percussions de Strasbourg, et je sais qu’après Mozart et Webern, c’était une troisième sommation de la musique.



Gérard Pesson.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.