informations générales

date de composition
2017
durée
11 min
Commande
Fondation Spinola-Banna pour l'Art.

genre

Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)

effectif détaillé

piano

informations sur la création

date
13 mai 2017

Italie, Turin, Fondation Spinola-Banna

interprètes

Mariangela Vacatello, piano.

Information sur l'électronique

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Mike Solomon

Note de programme

Le piano est mon instrument : le premier que j’ai connu, celui avec lequel je me suis consacrée à la musique. J’ai avec lui un rapport intime, physique : j’en connais l’incroyable puissance sonore, la résonance aux harmonies si riches, qui, par sympathie, gagne toutes les cordes. Tout bien considéré, le répertoire que l’histoire lui a constitué sans relâche ne vient que dans un second temps - et il reste invariablement attaché, presque subordonné, à cette familiarité première, instinctive, à l’instrument, ainsi qu’à une écoute ouverte à toutes les musiques, par delà les frontières stylistiques, géographiques ou temporelles.

C’est cette intimité avec le piano qui a dessiné les contours de l’écriture d’Entr’ouvert : j’ai composé comme en palpant, en façonnant sous mes doigts, au creux de mes paumes, la matière d’un certain répertoire pianistique ainsi que d’influences qui n’appartiennent pas nécessairement à la musique de tradition écrite. Le tout dans une perspective d’ouverture (reflété par le titre, Entr’ouvert) et d’assouplissement des frontières sémantiques. À l’opposé d’une action qui délimite et circonscrit, c’est la recherche d’une intégration et d’une synthèse des différentes expériences d’écoute du monde dans lequel je suis immergée et qui résonnent en moi.

On ne sera pas étonné, donc, de constater que le principe de la répétition est ici dominant : la répétition, associée à l’élaboration électronique, permet de créer des processus de déformation graduelle d’un matériau qui peut parfois être perçu comme « connoté », pour le métamorphoser, en estomper les contours, dans un jeu d’ambiguïté autour du reconnaissable/reconductible, afin de contredire la « connotation » sans la renier. Les concepts de trace et d’écart sont donc des préoccupations centrales dans le processus de composition d’Entr’ouvert. Par trace, j’entends le répertoire pianistique, traditionnel ou non. Quant à l’écart, il se réfère à la fonction de l’électronique qui est similaire à celle d’un projecteur de théâtre qui, en projetant des lumières complètement différentes sur un même objet, peut en révéler différentes facettes, jusqu’à en déformer la nature même.

Giulia Lorusso et Jérémie Szpirglas.

Note de programme du concert du 12 juin 2017 au Centre Pompidou dans le cadre du festival ManiFeste.




captations

Voir la fiche media

Entr’ouvert

Composé par Giulia Lorusso , concert du 12 juin 2017

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Générale

Composé par Giulia Lorusso , concert du 12 juin 2017

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.