informations générales

date de composition
2002
durée
14 min
éditeur
Jobert
Dédicace
René Koering
Commande
Orchestre national de Montpellier et Radio France

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Grand orchestre type "bois par 3" (ou plus))

effectif détaillé

3 flûtes, 3 hautbois, 3 clarinettes, 3 bassons, 2 cors, 4 trompettes, 3 trombones, 3 tubas, 2 percussionnistes, timbales

informations sur la création

date
13 février 2003

Radio France, Festival Présences 2003

interprètes

l'Orchestre national de Montpellier, direction : Friedmann Layer.

Note de programme

Le titre de cette nouvelle pièce s’est imposé tout naturellement au moment où je lisais cette phrase d’Antonin Artaud « Du corps, par le corps, depuis le corps, avec le corps et jusqu’au corps ».

J’avais déjà commencé à écrire cette pièce pour orchestre, je cherchais des aspérités, des volumes antagonistes, des sons âpres, rauques, une forme sans concession, des accélérations et ralentissements du matériau, je voulais dévier, dériver, m’enfoncer, repartir, déraper, foncer, revenir… J’éprouvais des sensations tactiles très fortes au moment de l’écriture, des sensations de contact direct, immédiat, physique. J’essayais de laisser une trace dans l’espace. Un peu comme dans les tableaux d’Antoni Tapiès avec ces graffitis ou éraflures, « …comme si une mémoire avait pu reprendre corps à partir de ces surfaces graveleuses… » (Jorge Semprun).

Aujourd’hui plus j’avance dans mon travail et plus cette idée du corps, devient présente dans ma musique. Écrire de la musique est devenu une expérience du corps tout entier. Un corps qui est pensée, connaissance et sensations. Tout ce que j’écris passe par mon corps. Je mime, chantonne, ronronne ma musique. Je me lève, me rassois, tourne autour de ma table pour calmer ma main et ma tête qui parfois vont trop vite.

Par ce contact direct, physique, j’essaye que ma musique garde en mémoire le geste qui la fait naître.
Au-delà de cette « physicalité », les réflexions sur le corps m’ont permis de faire le lien avec ces idées chères à Bergson sur le Temps, la durée réelle, sur l’Instinct et l’Intuition.
Toutes ces notions se croisent dans mon esprit, se mélangent dans ma musique, et plus particulièrement dans cette nouvelle pièce.

Du Corps… est dédiée à René Koering, car c’est après avoir entendu le final, extrêmement étrange, de son Troisième quatuor à cordes que j’ai eu envie d’écrire les premières mesures de cette pièce.



Marco-Antonio Perez-Ramirez.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.