informations générales

date de composition
2005
durée
20 min
éditeur
Lemoine
Dédicace
à Isabel Mundry
Commande
Radio Suisse Romande et Fondation Royaumont
Auteur ou contenu du livret

Ovide : ‘Métamorphoses’, X, 280-289 et Simone Weill : ‘Journal d’usine’

genre

Musique vocale et instrument(s) (2 voix solistes ou plus et ensemble de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

2 sopranos (aussi mezzo-soprano, contralto [haute-contre], 2 ténors, baryton, basse), 2 flûtes (aussi flûte piccolo, flûte basse), 2 clarinettes (aussi clarinette basse), contrebasson, cor, trompette, trombone, 3 percussionnistes, piano, 2 violons, alto, 2 violoncelles, contrebasse

informations sur la création

date
3 septembre 2005
Abbaye de Royaumont
interprètes
Ensemble Contrechamps, direction : Jurjen Hempel et Neue Vocalsolisten

Note de programme

    <p>Cette pièce est destinée à prendre part à un projet d'opéra sur le double thème du corps et du travail — y sont convoquées deux narrations — l'une mythologique (le texte d'Ovide, extrait des <em>Métamorphoses</em>, dans lequel Pygmalion faconne puis s'éprend de Galathée), l'autre historique (le récit par Simone Weil de sa propre expérience du travail à l'usine).</p><p>Dans un cas comme dans l'autre, c'est de lacune dont il s'agit : l'impossibilité pour Galathée de comprendre le monde des sensations comme "allant de soi" (il s'agit chez elle d'une notion extérieure, d'une idée dépourvue d'expérience préalable). L'impossibilité, lors du travail à l'usine, d'isoler son esprit des tâches inhumaines dont son propre corps est acteur et victime (il n'y a pas de place pour laisser vagabonder ses idées).</p><p>De même, l'écoute de cette partie centrale de l'opéra, momentanément dépourvue d'appareil orchestral et choral, ne se réalise que négativement : la disposition spatiale des voix et des deux groupes d'instruments ne permet pas aux auditeurs une écoute globale, frontale ou englobante, mais au contraire schizée : spatialisation et dramaturgie participent indissolublement à la double expérience du corps de l'autre décrit de l'extérieur (Galathée), et de l'expérience intime de son propre corps (Simone Weil).</p><p><em>Brice Pauset.</em><br /></p>	



œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.