Chord est une pièce particulièrement importante dans le catalogue d'Ivan Fedele, dans la mesure où l'on y trouve clairement définies certaines idées de composition relatives à la matière sonore et aux procédés formels, idées qui seront à la base des travaux majeurs du compositeur au cours de la décennie suivante. Le principe fondamental qui régit ces idées est l'opposition binaire. Celle-ci est conçue afin de définir une interaction dialectique entre les deux forces contraires, et de susciter des éléments « autres », susceptibles d'instaurer des équilibres, de se poser comme référents syntaxiques, et de fonctionner comme principes ordonnateurs de la compréhension.Une période musicale, divisée en une série de champs harmoniques diversement liés entre eux, est tout d'abord répétée trois fois, puis réinventée dans une série de permutations prismatiques, microformelles. « Si la période-structure demeure inchangée, écrit Fedele, créant par sa répétition constante une sorte de passacaille abstraite, les différentes solutions de timbre tendent, cependant, à faire en sorte que cette formulation soit perçue comme éludée, laissant transparaître à la surface de l'écoute des formes toujours nouvelles. D'où le titre, Chord, dans le sens d'accord préalable et d'impératif de composition, mais également comme terme rappelant, par assonance, le cœur ».
Claudio Proietti, « Ivan Fedele » Les cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'aujourd'hui, 1996.