informations générales

date de composition
1953-1954
date de révision
1980
durée
29 min
éditeur
Billaudot
Dédicace
à Jose Bergamin (I), Sergio de Castro (II), Rafael Alberti (III), Isabel & Fernando Pereda (V), Octavio Paz (VI)
Commande
Radio de Hambourg (Norddeutscher Rundfunk, RFA)
Auteur ou contenu du livret

Jose de Valdivielso (v.1560-1638), Cantiga de los reyes magos ; Fray Ambrosio Montesino (v.1444-1514), Cantiga del destierro ; Gonzalo de Berceo (v.1198-v.1268), Cantiga de vela ; Alphonse X le Sage, Cantiga del Azahar ; Fray Ambrosio Montesino, Cantiga de la noche santa ; Juan Alvarez Gato (milieu XVe siècle), Cantiga del Nacimiento.

genre

Musique vocale et instrument(s) (2 voix solistes, chœur(s) et orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
voix d'enfant soprano, mezzo-soprano

2 trombones, trombone basse, 2 percussionnistes, piano [ou orgue positif pour les exécutions dans les églises], 2 hautbois, cor anglais, clarinette [si bémol] (aussi clarinette en mib), 2 bassons, contrebasson, 2 trompettes [en ut]

informations sur la création

date
6 février 1957

Allemagne, Hambourg, Radio (Norddeutscher Rundfunk)

interprètes

les chœurs et l'orchestre de la Radio de Hambourg, direction : Heinz Freudenthal.

Note de programme

Les Cantigas sont un double hommage. Par leur titre, hommage aux chants monodiques rassemblés au XIle siècle par le roi Alphonse le Sage, reflétant, par la synthèse qui s'y opère entre les courants multiples de la mélodie populaire autochtone, des liturgies grégoriennes, mozarabes ou byzantines, de la tradition hébraïque et des chants de troubadours, un grand moment de la culture hispanique naissante. Par leur écriture néo-archaïque, hommage aux polyphonies de la Renaissance. Habité par une vision intérieure très intense, Maurice Ohana la fixa tout d'abord sur le papier, puis y adapta des textes. Ces textes, trouvés chez des poètes du XVe et du XVle siècles espagnols, sont des Noëls d'un caractère populaire autorisant les quelques licences prosodiques (déplacements d'accents, brisure de la phrase) et les quelques modifications syntaxiques rendues nécessaires par l'adaptation de la musique.



Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard Masse.

Titres de parties

I. Cantiga de los Reyes Magos (Cantiga des Rois Mages) ; II. Cantiga del Destierro (Cantiga de l'Exil) ; III. Cantiga de Vela (Cantiga de Veille) ; IV. Cantiga del Azahar (Cantiga de la Fleur d'Oranger) ; V. Cantiga de la Noche Santa (Cantiga de la Nuit Sainte) ; VI. Cantiga del Nacimiento (Cantiga de la Nativité).

 


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.