informations générales

date de composition
1988
durée
21 min
éditeur
édition du compositeur
Commande
ARCAM pour la carte blanche à Michel Portal

genre

Musique soliste (sauf voix) (Clarinette)

effectif détaillé

clarinette

informations sur la création

date
8 octobre 1988

France, Biennale d'Organologie de Hyères

interprètes

Michel Portal.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
LMA-CNRS (Marseille)
Dispositif électronique
sons fixés sur support(sons de synthèse réalisés par ordinateur fixés sur support 4 pistes)

observations

Enregistrement : Serge Conte, clarinette, cd « Prix Magisterium Bourges 1998 », Cultures électroniques 11, IMEB / UNESCO / CIME, 1999.

Note de programme

Attracteurs étranges (1988) est une pièce pour clarinette et bande réalisée par ordinateur. La pièce a été commandée par l'ARCAM à la demande de Michel Portal, pour sa « carte blanche » lors de la Biennale d'Hyères 1988. Elle figure, enregistrée par Serge Conte, sur le cd Prix Magisterium, Bourges 1998, Cultures électroniques 11, IMEB/UNESCO/CIME.

Le soliste dialogue avec une bande qui par moments lui fait écho, et qui à d'autres moments contraste avec lui. Une partie du matériau sonore de la bande est issue de phrases musicales enregistrées par Portal et modifiées par ordinateur (étirement temporel, spatialisation) soit avec le processeur temps réel SYTER, soit avec le programme MUSIC V ou un programme de transformation sonore, SOUND MUTATIONS, dû à Daniel Arfib.

Comme le titre l'indique, la pièce s'inspire métaphoriquement de l'idée d'attracteurs, lesquels décrivent géométriquement les systèmes dynamiques : les attracteurs ponctuels correspondent à des positions d'équilibre ; les attracteurs étranges, de structure fractale, représentent des systèmes au comportement chaotique, imprévisible, extrêmement sensibles aux conditions initiales. La clarinette recourt d'ailleurs à la turbulence et aux multiphoniques, qui sont des exemples de chaos. La composition met en scène des hauteurs polaires, des cycles ou quasi-cycles et des bifurcations.

La pièce comporte quatre sections de durées inégales :

  1. Initial. Les hauteurs sonores gravitent au dessus d'un si aigu — un attracteur ponctuel.
  2. Vocal. Une brève rencontre entre la clarinette et la voix de Daniel Arfib, ralentie, bruitée, hybridée avec l'instrument.
  3. Vertical. La clarinette excite des filtres semblables à des cordes tendues, puis des sons multiphoniques et turbulents font écho à des sons inharmoniques profonds et chargés.
  4. Horizontal. Ici les aspects mélodiques dominent: la clarinette dialogue avec son ombre illusoire. Certaines figures apparaissent à différentes échelles, comme dans les structures fractales.

L'auteur remercie Michel Portal, Christian Zanési, Daniel Arfib et Pierre Dutilleux.



Jean-Claude Risset.

Titres de parties

  1. Initial
  2. Vocal
  3. Vertical
  4. Horizontal.

Les quatre mouvements peuvent être joués séparément.
Un cinquième mouvement optionnel consiste en une improvisation de la clarinette sur le sons de la bande.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.