informations générales

date de composition
1995
durée
12 min
éditeur
Ricordi
Dédicace
à Benny Sluchin
Commande
Ircam-Centre Pompidou

genre

Musique soliste (sauf voix) (Trombone)

effectif détaillé

trombone

informations sur la création

date
15 juin 1995

Paris, Ircam, Espace de projection

interprètes

Benny Sluchin : trombone.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Tom Mays
Dispositif électronique
temps réel

documentation technique et patch

Animus

AnimusMax4

Version Sidney

Animus

AnimusMax6

Version Sidney

Animus

Max8 48kHz

Version Sidney

observations

Il existe 2 versions d'Animus : l'une avec électronique en temps réel ; l'autre avec bande magnétique multipistes.

Note de programme

Animus est un mot latin. Il signifie « âme », dans le sens d'esprit, d'humour, de caractère ; mais il symbolise également le souffle vital, la respiration, la pulsation même de la vie. Partout nous assistons à une lutte sans pitié entre l'âme impalpable et cependant si vive et si présente, et la tentative perpétuelle de l'homme de lui donner forme, de la reproduire, de l'enfermer dans une architecture temporelle.

Cet animus, cette essence, de nature à la fois physique et fuyante, constitue la matière des rêves, en même temps que la matière du corps, le souffle : c'est-à-dire ce que nous pouvons nous représenter de plus humain. Chaque fois que nous tentons de « fixer » l'intuition du monde, par le biais d'une œuvre par exemple, nous faisons acte de violence. Mais elle est nécessaire. Chaque fois que nous couchons une note sur le papier, nous nous livrons à une discrétisation obscène de l'expérience : nous commençons à formaliser la trajectoire perceptive.

Il existe néanmoins une frontière, particulièrement mystérieuse et fragile, au-delà de laquelle, subitement, nos signes deviennent parlants ; ils sont en quelque sorte aspirés dans le magma incandescent du monde, et réintègrent le cycle vital. Pas toujours avec succès... Et quoi qu'il en soit, pas de la façon désirée, ni au moment souhaité.

Animus relate donc l'histoire qui se déroule entre un animal (humain) et une pièce de métal. Au début, le rapport entre les deux, purement psysiologique, est fondé sur la plus élémentaire des scansions temporelles : le souffle. Puis, graduellement, la découverte mutuelle conduit à une « invention » de l'écriture, c'est-à-dire une tentative de maîtriser ce qui s'est révélé être un instrument. Cette formalisation progressive devient si étouffante qu'elle finit, à la fin de la pièce, par inhiber la respiration même. L'ordinateur explore ces deux corps, grâce au va-et-vient d'un zoom examinant leur matière organique : la chair, le métal. Puis il les fait exploser dans l'espace. Tente finalement de les recomposer. La discrétisation maximale de l'expérience, qui, à la fin, devient une sorte de machine infernale, voudrait incarner une nouvelle évidence iconique, hypnotique. Mais cela est-il possible ?

Animus a été réalisé à l'Ircam pour Benny Sluchin.



Luca Francesconi

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Luca Francesconi , concert du 11 décembre 1998

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Luca Francesconi , concert du 24 janvier 2007

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Luca Francesconi , concert du 8 septembre 2009

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Luca Francesconi , concert du 5 mai 1997

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Luca Francesconi , concert du 29 juin 2017


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.