updated 26 April 2010

Wolfgang Mitterer

Compositeur et organiste autrichien né en 1958 à Lienz, Tyrol oriental.

Wolfgang Mitterer grandit en pratiquant la musique à l’Église et dans les orchestres d’harmonie traditionnels du Tyrol. Il se rend à Graz en 1977 pour y étudier sérieusement l’orgue. L’année suivante, il fréquente l’École supérieure de musique de Vienne où il travaille l’orgue auprès d’Herbert Tachezi et la composition avec Heinrich Gattermeyer. En 1983, il étudie l’électroacoustique à l’EMS de Stockholm (Institut for Electroacoustic music in Sweden). Boursier du Ministère de l’Éducation, il passe une année à Rome en 1988.

Dans une perspective créatrice expérimentale, il navique parmi des styles musicaux variés, du contrepoint baroque au jazz-fusion, en passant par l’usage des samples et l’héritage de la musique concrète. Il collabore ainsi avec des ensembles de jazz, de musique populaire, des groupes New Wave ou bruitiste. Il travaille notamment avec Hirn mit Ei, Call Boys Inc., Pat Brothers, Dirty Tones, Matador et des musiciens comme Linda Sharrock, Gunter Schneider, Wolfgang Reisinger, Klaus Dickbauer, Hozan Yamamoto, Tscho Theissing et Tom Cora.

La musique de Wolfgang Mitterer se caractérise par l’inattendu, le choc des styles et des matériaux. La musique utilise la technique de l’oxymore en rapprochant des matériaux que tout oppose comme la note et le bruit blanc. Sa musique est un tissage d’ensembles instrumentaux multiples, de voix et de sons électroniques, association de bruits de scierie et d’orgues d’églises anciens, rencontre de milliers de choristes et d’orchestres d’harmonie traditionnels. La notion de performance inédite est présente dans Turmbau zu Babel, pour 4200 choristes, vingt-deux instruments à percussion, plus de quarante cuivres et bande (1993) ou Vertical silence (2000) pour quatre D.J., quatre acteurs, bande, pompiers, motos, fanfare, chœur d’enfants, chanteurs d’opéra, deux pelleteuses, camion, jogger avec des chiens, tronçonneuse, chasseurs, etc. desquelles l’improvisation se superpose à la musique notée. Mitterer prône un investissement complet du musicien-interprète dans la création, rejettant la conception dix-neuvièmiste de l’interprète comme simple exécutant, mais refuse simultanément l’improvisation libre et ses performances démonstratives, d’une virtuosité souvant stérile. Il se produit lui-même à l’orgue ou aux commandes de dispositifs électroniques en soliste et dans plusieurs collectifs, répondant à des commandes d’importantes institutions culturelles telles que les Wiener Festwochen, le Steirischen Herbst, le festival Wien Modern, le Wiener Konzerthaus, les Tiroler Festspielen Erl, le Klangspuren Schwaz, les radios autrichienne (ORF), allemande (WDR) et suisse (SRG).

L’œuvre de Wolfgang Mitterer comprend maintenant plus de deux cent compositions parmi lesquelles Amusie, pour six musiciens, haut-parleurs et orgue d’église cassé (1993), Crushrooms, théâtre musical pour trois comédiens, trois chanteurs, chœur de femmes, ensemble et électronique (2005), String Quartet 1.3. (2004), Brachialsinfonie, écrite pour le Klangforum Wien (2005), Und Träumte seltsam, pour soprano, petit chœur, ensemble et bande, Ka und der Pavian, pour chœur, treize musiciens et dispositif électronique, Networds 1-5, pour onze interprètes et bande (1998), Fisis, pour orchestre symphonique (1995).

Coloured noise (2005), une œuvre mixte pour petit ensemble et électronique d’une durée de plus d’une heure va imposer une électronique brutaliste. Elle a valeur de manifeste, d’une nouvelle synthèse musicale entre son et bruit. L’œuvre a reçu le Prix de la composition d’Erste Bank et l’année suivante, en 2006 le Prix Pasticcio de la Radio autrichienne (ORF).

Parmi ses compositions plusieurs fois reprises ou récemment crées, on peut citer l’opéra Massacre (2003), produit plusieurs fois en 2008, 2009 et 2010 (en tournée à Madrid, Porto et plusieurs villes de France), Zeit vergeht, installation sonore de 2004, Go next, créée au Maerzmusik à Berlin par le Remix Ensemble (2008), Nosferatu, pour orgue et électronique (2000), l’opéra pour enfants Das tapfere Schneiderlein, créé à Utrecht en 2006. Parallèlement, il réinvesit la culture pop avec la chanteuse Birgit Minichmayr dans le Sopop (2008).

Ces dernières années Wolgang Mitterer revisite la tradition musicale via l’électronique. Inwendig losgelöst (2006) pour orchestre baroque, ensemble instrumental et électroniques. Après avoir revisité Franz Schubert avec Im Sturm « dein ! dein ist mein hertz. » (2007), puis Anton Bruckner avec Music for checking e-mails (2010), aujourd’hui une nouvelle étape a été franchi avec Nine in one (2018), où il remixe les neufs symphonies de Ludwig van Beethoven dans la centrifugeuse bruitiste de Wolfgang Mitterer mais ce n’est pas un digest de l’intégrale de Beethoven à la manière de la Dixième de Pierre Henry 1927-2017), c’est un mixte de déconstruction et de dissolution du matériau.

Wolgang Mitterer est lauréat de nombreux prix récompensant son travail d’interprète et de compositeur, parmi lesquels on retient le SchallplattenKritik (meilleur enregistrement de Jazz) en Allemagne, les prix d’Ars Electronica, Max Brand, Futura Berlin, Emil Berlanda ou le prix de la ville de Vienne.


© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

Site Internet du compositeur, biographie de Rainer Lepuschitz publiée à l’occasion de la création de Sunrise (2004) ; Festival Musica, 2008.

  • Effectif non spécifié
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Musique soliste (sauf voix)
    • elec Balancement for organ and tape (), 15 mn 3 s, édition du compositeur
    • Bewegungen for solo piano (), 12 mn
    • elec Charivari for oboe and live electronics (1991), 6 mn 30 s
    • elec Composto for cello and live electronics (1989), 9 mn
    • Die Zeit spielt keine Rolle for organ alone (1980), 9 mn 40 s, édition du compositeur
    • elec Facile for zither and band (2002), 4 mn 20 s, Inédit
    • Fast actions for small organ for organ (), édition du compositeur
    • elec Fractals 3 for bass clarinet and band (1984), 11 mn 40 s
    • elec Fractals 9 for percussion and live electronics (1987), 11 mn 30 s
    • elec Fünf Stücke für orgel und 7-kanalband for organ and seven-track tape (), 24 mn, édition du compositeur
    • Grand jeu for organ (1989), 54 mn, Inédit
    • elec Homage a bonbonidodonidonido for organ and electronics (1996), 4 mn
    • elec Ive 1 for organ and tape (1985), 16 mn 12 s
    • Krummhorn for organ (1988), 4 mn 20 s, Inédit
    • Larifari for oboe (1991), 4 mn, Inédit
    • elec Lied for organ and electronics (1996), 5 mn 12 s
    • elec Mixture V for organ and live electronics (1995), 30 mn
    • elec Nosferatu music for Murnau's film, for organ and electronics (2000), édition du compositeur
    • Oboe for organ (1995), 2 mn 15 s, Inédit
    • elec Oitasitros for organ and electronics (1989), 12 mn 37 s
    • Orgelmusik five pieces for organ (1983), 42 mn, Inédit
    • elec Ostinato for saxophone and electronics (1985), 1 mn 29 s, Inédit
    • Piber for organ (2003), 50 mn, édition du compositeur
    • Regentoccata for organ (), 8 mn, édition du compositeur
    • elec Reisinger/Mitterer Kollektiv for percussion and electronics, collaboration with Wolfgang Reisinger (1991), 50 mn, Inédit
    • elec Reluctant Games for prepared piano and electronics (1986-1991), 54 mn
    • Schlagstück for organ (1988), 3 mn 40 s, Inédit
    • Solo for percussion (1988), 3 mn 40 s, Inédit
    • Stop playing for organ (), 53 mn, édition du compositeur
    • Stück nr. 2 for organ (1982), 6 mn 6 s, Inédit
    • Toccata ohne Sorge for organ (), 5 mn 30 s, édition du compositeur
    • elec Trio 1 for percussion and electronics, collaboration with Wolfgang Reisinger (1990), 14 mn
    • Tränenblind for organ (2006), édition du compositeur
    • Uluru 1 for solo piano (1998), 14 mn
    • elec Uluru 2 for prepared piano, live electronics and eight-track tape (1998), 11 mn 15 s
    • Vox acuta for organ (1997), 10 mn, édition du compositeur
    • elec X 2 for percussion and electronics (1994), 55 mn, Inédit
    • elec Zeit vergeht for eight-track tape and organ (2004), 55 mn, édition du compositeur
    • www.bwv.org for organ alone (2000), 25 mn 3 s, édition du compositeur
    • Äpfel und Birnen for solo organ (), 6 mn, édition du compositeur
  • Chamber music
    • elec Amusie for six instruments and electronics (1993), 50 mn
    • Burleska for oboe and organ (1991), 10 mn, Inédit
    • elec Call Boys Inc. I for saxophone, guitar, percussion and live electronics, composed with Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider (1988), 56 mn 30 s
    • elec Call Boys Inc. II for saxophone, guitar, percussion and live electronics, composed with Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider (1990)
    • Call Boys Inc. III for saxophone, guitar, prepared piano and percussion, collaboration with Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider (1993), 50 mn, Inédit
    • Cantus fractus for six instrumentalists (1990), 10 mn, Inédit
    • Danza saltata for oboe and prepared piano (1991), 8 mn, Inédit
    • elec Dirty Tones for clarinet, violin, cello and electronics (1994), 22 mn
    • Do not touch it for six musicians (), 6 mn, édition du compositeur
    • Farce for oboe, banjo and violin (1992), 4 mn, Inédit
    • elec Fractals 11 for guitar, positive organ and live electronics, written with Günter Schneider (1986), 5 mn 20 s
    • elec Fractals 5 for brass quintet and electronics (1986), 11 mn 5 s
    • elec Free flow for bass clarinet, prepared piano, double bass, percussion and bands ()
    • Für Violoncello und Klavier for cello and piano (1987), 5 mn, Inédit
    • elec Hirn mit Ei for cello, keyboard and percussion, collaboration with Klaus Karlbauer, Zigo Mutschlechner (1987), 16 mn 30 s, Inédit
    • Histrio for cello and organ (1989), 3 mn 50 s
    • Holladijodldijo for alto saxophone and organ (1984), 6 mn 10 s
    • Idee fixe for oboe, clarinet, violin and cello (1992), 7 mn, Inédit
    • Idefix for six instrumentalists (1992), 7 mn, Inédit
    • elec Ive for alto saxophone, organ and tape (1985), 15 mn 3 s
    • Just an idea of something for six musicians (), 7 mn, édition du compositeur
    • elec More dirty tones for clarinet, two percussions and electronics ()
    • elec Obsoderso for organ, alto saxophone and tape (1984), 22 mn 55 s
    • Pat Brothers for saxophone, cello, keyboard and percussion, collaboration with Wolfgang Puschnig, Linda Sharrock, Wolfgang Reisinger (1986), 53 mn, Inédit
    • elec Selbstähnlich for positive organ, prepared piano and electronics (1997), 10 mn 8 s, Inédit
    • Senza cauda for two variable performers (1988), 15 mn 40 s, Inédit
    • Sonori for trombone and organ (1986), 8 mn, Inédit
    • elec Sortisatio for organ, cello and tape (1989), 15 mn 40 s
    • String quartet 1.3 for string quartet (2004), 60 mn
    • elec Surfaces 1-5 for four performers and band (), 5 mn, édition du compositeur
    • elec Tastatura for small organ, prepared piano and electronics (1993), 14 mn 23 s, Inédit
    • The Four Seasons for shakuhachi and organ, collaboration with Hozan Yamamoto (1995), Inédit
    • elec Trio for trumpet, percussion and live electronics (1993)
    • Two days till tomorrow for cello and prepared piano, collaboration with Tom Cora (1996), Inédit
    • Zugabe for organ and cello (1989), 5 mn 20 s, Inédit
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • elec Angelos for wind instruments, electric guitar, organ and tape (1985), 52 mn
    • elec Coloured noise Brachialsinfonie , for twenty-three musicians and electronics (2005), 1 h 10 mn, édition du compositeur
    • elec Espirando for tape, two harpsichords, two guitars and four banjos (2002), 33 mn
    • Fractals 13 for thirteen instrumentalists (1983), 12 mn, Inédit
    • elec Go next for ensemble and electronics (2007-2008), 19 mn, édition du compositeur
    • elec Inwendig losgelöst for baroque orchestra, ensemble and electronics (2006), 25 mn
    • elec Little Smile for ensemble and live electronics (2011), 20 mn 15 s
    • elec Matador 1 for wind, percussion and live electronics, collaboration with Klaus Dickbauer, Yves Robert and Wolfgang Reisinger (1994)
    • elec Networds 1-5 for ensemble and band (1998), 22 mn
    • elec Sunrise music for the Murnau film, for orchestra and electronics (2004), édition du compositeur
    • Taktspende for nine performers (1993), 9 mn
    • elec With Usura for fifteen "house" instruments and four tape recorders (1994), 15 mn, Inédit
  • Musique concertante
  • Vocal music and instrument(s)
    • elec Ausgebrannt for mezzo-soprano, choir, ensemble and tape (1996)
    • B for voice and ensemble (1985), 8 mn, Inédit
    • elec stage Battuto theatrical music for percussion, electronics, shouting men's choir and children's choir (), 50 mn, édition du compositeur
    • elec Beat music for four D.J., bass clarinet, electric guitar, two percussionists, vocals and eight-track tape (), 1 h 13 mn, édition du compositeur
    • elec Broken Consort for voice, four instruments and electronics (1990), 52 mn
    • elec stage Crushrooms musical theater, for three singers, three narrators, women's choir, eleven instruments and electronics (2005), 1 h 35 mn, édition du compositeur
    • elec stage Das tapfere Schneiderlein small opera for children, for four singers, actor, bass and electronics (2006), édition du compositeur
    • elec stage Horizontal noise for bass clarinet, electronics, fanfare, children's choir, three sopranos, ten drums, forty women, ten "forest animators", three actors, six "animal performers", vacuum cleaner, etc. (), édition du compositeur
    • elec Im Sturm Lieder cycle, freely adapted by Franz Schubert, for baritone, prepared piano and electronics (), édition du compositeur
    • elec stage Ka und der Pavian for three solo voices, choir, ensemble and tape sixteen tracks (1997), 1 h 15 mn, édition du compositeur
    • elec Kleines Requiem for soprano, organ and electronics (2008), édition du compositeur
    • elec Labyrinth 6-11 for solo voice, choirs and ensemble (2009), édition du compositeur
    • elec stage Massacre opera, for five singers, dancer, ensemble, multimedia and real-time electronics (2003), 1 h 23 mn
    • Mit einem lachenden Auge for for seven singers, ten stringed instruments and four trombones in five groups (2007), 10 mn, édition du compositeur
    • elec Off Limits for electric guitar, vocals, two drums, electric bass, electronics and tape (1994), 55 mn, Inédit
    • elec Radio fractal for four D.J., bass clarinet, electric guitar, two percussionists, vocals and eight-track tape (), 42 mn, édition du compositeur
    • elec Signal for voice, percussion and electronics (1989), 3 mn 46 s
    • elec Silbersandmusik for vocal ensemble, children's choir, five brass bands, wind quintet and multi-track band (1999), 55 mn, édition du compositeur
    • elec Turmbau zu Babel for 4,200 singers, percussion and brass orchestra and eight-track band (1993), 55 mn
    • elec Und Träumte seltsam for solo soprano, small choir, nine instruments and tape ()
    • elec stage Vertical silence for four D.J., four actors, firefighters, motorcycles, marching band, children's choir, opera singers, two excavators, truck, jogger with dogs, chainsaw, hunters, etc. and tape (2000), 1 h 3 mn, édition du compositeur
    • elec stage Waldmusik for dialect reciter, soprano, fifteen cutting boards, three carpenters and eight-track tape (1994), 50 mn, Inédit
    • elec stage White foam for fourteen instrumentalists, mezzo-soprano, narrator, sixteen-track band and actor (2000), 1 h 13 mn, édition du compositeur
    • elec das Schattengedächtnis for voice, prepared piano and four-track tape (), 20 mn 7 s, édition du compositeur
  • Musique vocale a cappella
    • elec Nichts for soprano and two tape recorders (1994), 12 mn
    • elec labyrinth 1+2 for soprano and electronics (), 55 mn, édition du compositeur
  • 2011
    • elec Little Smile for ensemble and live electronics, 20 mn 15 s
  • 2009
  • 2008
    • Box blocks collaboration with Louis Sclavis and Herbert Pirker
    • elec Go next for ensemble and electronics, 19 mn, édition du compositeur
    • elec Kleines Requiem for soprano, organ and electronics, édition du compositeur
    • Nacht der Wünsche radio play, 33 mn
    • elec Sopop collaboration with Birgit Minichmayr, 58 mn, édition du compositeur
  • 2007
  • 2006
    • elec stage Das tapfere Schneiderlein small opera for children, for four singers, actor, bass and electronics, édition du compositeur
    • elec Inwendig losgelöst for baroque orchestra, ensemble and electronics, 25 mn
    • elec Labyrinth 4 for eight-channel tape and electronics, édition du compositeur
    • Tränenblind for organ, édition du compositeur
  • 2005
    • elec Coloured noise Brachialsinfonie , for twenty-three musicians and electronics, 1 h 10 mn, édition du compositeur
    • elec stage Crushrooms musical theater, for three singers, three narrators, women's choir, eleven instruments and electronics, 1 h 35 mn, édition du compositeur
  • 2004
    • String quartet 1.3 for string quartet, 60 mn
    • elec Sunrise music for the Murnau film, for orchestra and electronics, édition du compositeur
    • elec Zeit vergeht for eight-track tape and organ, 55 mn, édition du compositeur
  • 2003
    • elec stage Massacre opera, for five singers, dancer, ensemble, multimedia and real-time electronics, 1 h 23 mn
    • Piber for organ, 50 mn, édition du compositeur
  • 2002
    • elec Espirando for tape, two harpsichords, two guitars and four banjos, 33 mn
    • elec Facile for zither and band, 4 mn 20 s, Inédit
    • elec Kadout for ten-channel live electronics, 11 mn
  • 2001
  • 2000
    • elec Nosferatu music for Murnau's film, for organ and electronics, édition du compositeur
    • elec stage Vertical silence for four D.J., four actors, firefighters, motorcycles, marching band, children's choir, opera singers, two excavators, truck, jogger with dogs, chainsaw, hunters, etc. and tape, 1 h 3 mn, édition du compositeur
    • elec stage White foam for fourteen instrumentalists, mezzo-soprano, narrator, sixteen-track band and actor, 1 h 13 mn, édition du compositeur
    • www.bwv.org for organ alone, 25 mn 3 s, édition du compositeur
  • 1999
    • Schrödingers Katze radio play, 19 mn
    • elec Silbersandmusik for vocal ensemble, children's choir, five brass bands, wind quintet and multi-track band, 55 mn, édition du compositeur
  • 1998
  • 1997
    • elec Chargaff music for the documentary film by Ebba Sinzinger, 20 mn
    • elec stage Ka und der Pavian for three solo voices, choir, ensemble and tape sixteen tracks, 1 h 15 mn, édition du compositeur
    • elec Selbstähnlich for positive organ, prepared piano and electronics, 10 mn 8 s, Inédit
    • Vox acuta for organ, 10 mn, édition du compositeur
  • 1996
  • 1995
    • elec Brain Hörspiel , radio play, 26 mn 35 s
    • Fisis for orchestra, five soloists and two conductors, 32 mn, Inédit
    • elec Mimemata for tape, 20 mn
    • elec Mir wird schlecht for tape, 20 s, Inédit
    • elec Mixture V for organ and live electronics, 30 mn
    • Oboe for organ, 2 mn 15 s, Inédit
    • elec stage Siebzehn und Vier music for the piece of the same name, 12 mn, Inédit
    • The Four Seasons for shakuhachi and organ, collaboration with Hozan Yamamoto, Inédit
  • 1994
    • elec Der Irre theater music, for electronics, 35 mn
    • elec Dirty Tones for clarinet, violin, cello and electronics, 22 mn
    • elec Krok radio play
    • elec Matador 1 for wind, percussion and live electronics, collaboration with Klaus Dickbauer, Yves Robert and Wolfgang Reisinger
    • elec Nichts for soprano and two tape recorders, 12 mn
    • elec Off Limits for electric guitar, vocals, two drums, electric bass, electronics and tape, 55 mn, Inédit
    • elec stage Waldmusik for dialect reciter, soprano, fifteen cutting boards, three carpenters and eight-track tape, 50 mn, Inédit
    • elec With Usura for fifteen "house" instruments and four tape recorders, 15 mn, Inédit
    • elec X 2 for percussion and electronics, 55 mn, Inédit
  • 1993
    • elec Amusie for six instruments and electronics, 50 mn
    • Call Boys Inc. III for saxophone, guitar, prepared piano and percussion, collaboration with Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider, 50 mn, Inédit
    • elec Falter music for an animated film by Hubert Sielecki, 30 mn
    • elec Gitarre for tape, 2 mn 32 s
    • elec stage Lauter Termin for tape, 1 mn 38 s
    • elec Löffel for tape, 1 mn 57 s
    • elec Respektive for tape, 3 mn 15 s
    • Taktspende for nine performers, 9 mn
    • elec Tastatura for small organ, prepared piano and electronics, 14 mn 23 s, Inédit
    • elec Tier for tape, 5 mn 12 s
    • elec Trio for trumpet, percussion and live electronics
    • elec Turmbau zu Babel for 4,200 singers, percussion and brass orchestra and eight-track band, 55 mn
    • elec Violettes gras for tape, 53 mn
  • 1992
  • 1991
  • 1990
    • elec Broken Consort for voice, four instruments and electronics, 52 mn
    • elec Call Boys Inc. II for saxophone, guitar, percussion and live electronics, composed with Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider
    • Cantus fractus for six instrumentalists, 10 mn, Inédit
    • elec stage Lenz music for the theater, 35 mn, Inédit
    • elec Trio 1 for percussion and electronics, collaboration with Wolfgang Reisinger, 14 mn
  • 1989
    • elec Composto for cello and live electronics, 9 mn
    • elec Funeral March for electronics, 2 mn 45 s, Inédit
    • Grand jeu for organ, 54 mn, Inédit
    • Histrio for cello and organ, 3 mn 50 s
    • elec Oitasitros for organ and electronics, 12 mn 37 s
    • elec Signal for voice, percussion and electronics, 3 mn 46 s
    • elec Sortisatio for organ, cello and tape, 15 mn 40 s
    • elec Trilogie three pieces for an animated film by Hubert Sielecki, 3 mn 20 s, Inédit
    • Zugabe for organ and cello, 5 mn 20 s, Inédit
  • 1988
    • elec Call Boys Inc. I for saxophone, guitar, percussion and live electronics, composed with Günther Selichar, Klaus Dickbauer, Gunter Schneider, 56 mn 30 s
    • elec Drunk music for the animated film by Hubert Sielecki, 5 mn 8 s
    • Krummhorn for organ, 4 mn 20 s, Inédit
    • elec Nit weiter geht music for the cartoon by Hubert Sielecki, 1 mn 7 s, Inédit
    • elec Rubber for electronics, 1 h 10 mn, Inédit
    • Schlagstück for organ, 3 mn 40 s, Inédit
    • Senza cauda for two variable performers, 15 mn 40 s, Inédit
    • Solo for percussion, 3 mn 40 s, Inédit
  • 1987
    • elec Fractals 9 for percussion and live electronics, 11 mn 30 s
    • Für Violoncello und Klavier for cello and piano, 5 mn, Inédit
    • elec Hirn mit Ei for cello, keyboard and percussion, collaboration with Klaus Karlbauer, Zigo Mutschlechner, 16 mn 30 s, Inédit
    • elec Nullmelodie Hörstück , radio play for children, 42 mn 24 s, Inédit
    • elec So What for tape, 3 mn 12 s
  • 1986
    • Astrologia Mundi collaboration with Gunter Schneider, Klaus Dickbauer, Günther Selichar, 40 mn
    • Der Erzbischof ist da music for the theater, 18 mn, Inédit
    • elec Fractals 11 for guitar, positive organ and live electronics, written with Günter Schneider, 5 mn 20 s
    • elec Fractals 5 for brass quintet and electronics, 11 mn 5 s
    • Pat Brothers for saxophone, cello, keyboard and percussion, collaboration with Wolfgang Puschnig, Linda Sharrock, Wolfgang Reisinger, 53 mn, Inédit
    • Sonori for trombone and organ, 8 mn, Inédit
  • 1985
    • elec Angelos for wind instruments, electric guitar, organ and tape, 52 mn
    • B for voice and ensemble, 8 mn, Inédit
    • elec Ive for alto saxophone, organ and tape, 15 mn 3 s
    • elec Ive 1 for organ and tape, 16 mn 12 s
    • elec Ostinato for saxophone and electronics, 1 mn 29 s, Inédit
  • 1984
  • 1983
    • Fractals 13 for thirteen instrumentalists, 12 mn, Inédit
    • Orgelmusik five pieces for organ, 42 mn, Inédit
  • 1982
  • 1980
  • 0

Discographie sélective

  • Wolfgang MITTERER, Little Smile, dans « Donaueschinger Musiktage 2011 » ensemble musikFabrik, avec des œuvres d’Andreas Dohmen, Saed Haddad, Lars Petter Hagen, Wolfgang Rihm, Rebecca Saunders, Iris ter Schiphorst, Hans Thomalla, 3 cds Neos, 2012.
  • Wolfgang MITTERER / BRRTHOVEN, Nine in One « You Really Can Listen To Beethoven », 1 cd, Col Legno, 2018, WWE 20439.
  • Wolfgang MITTERER , Crush 1-5 in Musica Viva 21, Wolfgang Mitterer (organiste), Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunk, dir. Peter Rundel, Neos, 2014, NEOS 11421.
  • Wolfgang MITTERER, Stop playing « …durch die Pfeifen strömen… », Wofgang Mitterer : orgue, 1 cd col legno, 2010.
  • Wolfgang MITTERER, Massacre, Elizabeth Calleo : duchesse de Guise, soprano coloratura, Valérie Philippin : roi de Navarre, soprano, Nora Petročenko : reine de Navarre et Catherine de Médicis, mezzo-soprano, Jean-Paul Bonnevalle : Henry III, contreténor, Lionel Peintre : duc de Guise, baryton, Remix Ensemble, direction : Peter Rundel, 1 col legno, 2010.
  • Low Frequency Orchestra & Wolfgang MITTERER, Mole, 1cd, Chmafu Nocords, 2010.
  • Wolfgang MITTERER, Badminton, Martin Philadelphy Guitare électrique), Wolfgang Mitterer (électrique), Josef Klammer (batterie), 1 cd, Idyllic Noise, 2010 IDNO 005.
  • Wolfgang MITTERER, « Music for checking e-mails » : Hallo Mr Bruckner ; Pjotr Ilijitsch ; To Morton ; Bad receiver ; Backgrounds, 2 cds col legno, 2009, n° WWE20289.
  • Wolfgang MITTERER, « In Sturm » : cycle de lieder, librement adaptés Franz Schubert, pour baryton, piano préparé et électronique : Ein Bild ; Am Fenster ; Break ; Am Meer ; Lachen und spielen ; Ungeduld ; Geistertanz ; Die Nacht ; Wind ; Poor visibility ; Halt ; Leblos, Georg Nigl : baryton, 1 cd col legno, 2008, WWE 20278.
  • Wolfgang MITTERER, « Sopop » : Run ; Inmyeyes ;& Relax ; Watch ; Dance ; Snow ; Dance ; Now ; Remember ; Herethere ; Forever ; KissDanceFast ; Catch ; Apes ; Close, avec Birgit Minichmayr, 1 cd col legno, 2008, WWE 20901.
  • Wolfgang MITTERER, Das tapfere Schneiderlein, Theresa Dlouhy (soprano), Gebhard Heegmann (baryton), Karl Sayer (basse)… Wiener Taschenoper (ensemble) 1 cd col legno, 2007, n° WWE 20801.
  • Wolfgang Mitterer, Inwendig Losgelös in Donaueschinger Musiktage 2006, Vol. 3, Wolfgang Mitterer (table de mixage) Freiburger Barockorchester, ensemble recherche, Lukas Vis (dir.), 3 cds, Neos, 2007, NEOS 10726.
  • Wolfgang MITTERER, Coloured noise, Brachialsymphonie, Wolfgang Mitterer : orgue, Klangforum Wien, direction : Peter Rundel, 1 cd Kairos, 2006, n° 0012592KAI.
  • Wolfgang MITTERER, « live », mixture V ; Die Zeit spielt keine Rolle ; Vox acuta ; bwv.org, Wolfgang Mitterer, orgue et électronique, 1 sacd col legno enregistré le 11 août 2004 à la Pauluskirche, Darmstadt, 2004, n° WWE 20615.
  • Wolfgang MITTERER, Radio Fractal ; Beat Music, enregistrement live à Donaueschingen 2002, avec Patrick Pulsinger, Herbert Reisinger, Dieb 13, Max Nagl, John Schroeder, 1 cd, hatOLOGY, Hathut, 2002, n° 2-606.
  • Wolfgang MITTERER, Concerto for Piano, Orchestra, and Electronics, dans « Donaueschinger Musiktage 2001 », avec des œuvres de Clemens Gadenstätter, Jörg Widmann, Michel van der Aa, Beat Furrer et Dieter Schnebel, 1 cd col legno, 2001.
  • Wolfgang MITTERER, Violettes Gras, pour ensemble et bande électronique, Olongapo, 1993, n° 4.
  • Wolfgang MITTERER, AmusiE / Tastatura, Reinhold Brunner (clarinette), Werner Egle (hautbois), Heinz D. Ditsch (voix, basson)… [etc.] LondonHALL , 1993, n° tiro 2.
  • Wolfgang MITTERER, Turmbau Zu Babel — Stimmensinfonie, Chœur d’Oberösterreich et l’Ensemble instrumental du Conservatoire Bruckner de Linz, Olongapo, 1993, n° 5.
  • Wolfgang MITTERER, Reluctant Games, Wolfgang Mitterer (piano préparé et électronique en temps réel), Olongapo, 1992, n° 3.
  • Wolfgang MITTERER, Grand Jeu, Musique électonique, Olongapo, 1991, n° 1.
  • Wolfgang MITTERER, Obsoderso, par Wolfgang Puschnig (saxophone alto) et Wolfgang Mitterer (orgue et électronique), Moers Music, 1986.

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