! Informations prior to 2002 : update is coming

Stéphane Bortoli

Compositeur français né en 1956

Son attrait pour la musique le pousse à étudier au Conservatoire National de Musique de Paris en classes d’harmonie, d’analyse et de composition. Parallèlement, il suit des stages de piano et de composition.

En 1985 il obtient à l’unanimité du Jury le Premier Prix de composition Georges Enesco, puis en 1986, un Second Prix d’harmonie et de contrepoint.

Il entreprend son troisième cycle de composition au Conservatoire National de Musique de Paris entre 1989 et 1990, puis effectue des séjours à l’étranger, notamment au Canada au sein du Center of Arts et à la Fondation de Napoule ou il résidera d’octobre à décembre 1992.

En 1992 il est sollicité pour occuper le poste de Professeur d’analyse et d’harmonie à la Maîtrise de Radio-France. La Tribune Internationale des Compositeurs de l’UNESCO le mentionne pour sa pièce Dans la nuit et il reçoit un Prix SACEM pour l’ensemble de son oeuvre, qu’elle soit de nature instrumentale, vocale ou électro-acoustique.

Dans le cadre du Festival Présence 93, il présente à Radio-France : Lumières du lointain. Suite à une commande de Radio-France il crée, le 15 mai 1998 Les deux lutins.


© Ircam-Centre Pompidou, 2000