Table of contents
Documentation date: March 6, 2014
Version state
Valid
Validation date: May 3, 2018
Version documentalist
Version realisation
- Carl Faia (Computer Music Designer)
- Serge Lemouton (Computer Music Designer)
Version length
13 mnUpgrade Motivation
patch upgraded for max6 compatibility
Other version(s)
Detailed staff
- soloists: solo tenor, solo bass voice
- flute, clarinet, horn, trombone, viola, cello
Electronic equipment list
Computer Music Equipment
-
1 MacBook Pro - Apple Laptops
(Apple)
OSX 10.6 -
1 Max 6 - Max
(Cycling74)
tested with 6.1.5 -
1 footswitch control - MIDI Controllers
(MIDI Solution)
-
1 Footswitch / Sustain Pedal - Footswitch / Sustain Pedal
for the conductor
Audio Equipment
-
8 Loudspeaker - Loudspeakers
around the audience
Work related information
Premiere
- Nov. 8, 2002, France, Nice, Festival MANCA, Église Saint-François de Paule
Publisher:
- Jobert
Realisation
- Carl Faia
Work length
- 15 mn
Useful links on Brahms
- Filastrocca for tenor, bass, instrumental ensemble and electronics (2002), 15mn
- Florence Baschet
File | Author(s) | Comment | |
---|---|---|---|
Download [3.7 MB] | Document filastrocca-doc-cirm.pdf | Carl Faia | original documentation |
Download [517.6 MB] | Patch filastrocca2014.dmg | Serge Lemouton |
Instructions
Loudspeaker Setup
ADC
Only the singers are transformed:
1.Tenor
2.Basse
DAC
The electroacoustic part is played through an octophonic loudspeaker setup around the audience.
Directions for opening and running the Max patch
The folder found on the image should be copied directly to the hard disk.
Launch Max
Set the File preferences to :
- Filastrocca2014/B-obj-lib
- Filastrocca2014/B-snd-lib
Open the ***filastrocca2014 patch
Press the Reset button.
Select the input midi device for the pedal that will trigger the events.
Choose the Pedal direction (the pedal will trigger an event when it is pressed down, or when it is released).
Press the "Load sounds" button.
Click on the MIDI switch to turn on the MIDI routing.
Click the "Dacs on" button.
The patch is ready to run.
For further instructions, please refer to the filastrocca-doc-cirm.pdf documentation (by Carl Faia)
Mixing Notes
The orchestra and the voices should be sligthly and naturally amplified to create a coherent balance with the electronic part.
Ideally, this piece should be performed in a reverberant concert hall. If the venue acoustic is too dry, please add a quite long artificial reverberation time with a good quality reverberation device.
Program note
Filastrocca (2002) est une commande du CIRM pour le festival MANCA, reprogrammée à l’Ircam. La pièce est centrée sur le matériau vocal des chanteurs sardes de la Confrérie de Castelsardo. Musique traditionnelle exceptionnelle que l’on peut définir comme étant un « chant à résonance harmonique ». Les hommes du village de Castelsardo pratiquent depuis des générations cette technique vocale de tradition orale et perpétuée au travers du répertoire sacré : ils chantent a capella, en formation de quatuor de voix d’homme et par leur technique vocale, ils sont capables de créer l’émergence d’une cinquième hauteur entendue comme une cinquième voix appelée « la quintina ». Voix de femme que l’on qualifierait aujourd’hui de « virtuelle ».
En entendant cette musique séculaire, j’ai voulu écrire Filastrocca et tenter de définir ce lien entre archaïsme et modernité, un lien étroit que j’avais envie de sceller comme des manières d’alliance et d’alliages sonores entre ce XVe siècle vocal sarde et ma contemporanéïté. D’une part, ces techniques vocales sardes pratiquées depuis des siècles qui révèlent une connaissance intuitive certes, mais parfaitement exacte des propriétés sonores de la voix ; d’autre part, depuis quelques décennies, notre technologie avancée sur les propriétés physiques et formantiques de la voix (recherche scientifique avec ordinateurs, algorythmes et logiciels) qui nous a permis de faire d’énormes progrès en matière d’analyse, de simulation et de transformation de ces propriétés.
Il me semblait donc intéressant de mesurer la proximité / distance entre ces deux mondes musicaux et de les assembler dans un même et seul projet musical : une pièce pour deux voix d’homme, ensemble instrumental et dispositif électroacoustique.
Je suis donc partie en Sardaigne à Castelsardo où j’ai pu rencontrer les chanteurs de la Confraternità que j’ai enregistrés en chœur et séparément (bassu - contra - bogi et falsettu ). Ce sont ces « échantillons » sonores que l’on entend dans la pièce, sous leur forme originale et transformée, le matériau vocal des voix de Castelsardo étant omniprésent dans Filastrocca.
L’auteur italien Marcello Fois a écrit sur ma demande le texte de la pièce, un poème en langue sarde qui donne à l’œuvre musicale sa forme de « ritournelle », d’où le titre de Filastrocca, « celui ou celle qui file les mots ».
Avec mes remerciements à Mr Bernard Lortat-Jacob, chercheur au CNRS, ethnomusicologue et auteur du livre Chants de passion aux éditions du Cerf, 1998.
Avec mes remerciements aux chanteurs de la Confraternité de Castelsardo.
Florence Baschet.
Version documentation creation date: March 6, 2014, 3:04 a.m., update date: May 6, 2021, 3:09 p.m.