The setup and the execution of the electroacoustic part of this work requires a Computer Music Designer (Max expert).

Performance date: 29 février 2020

Documentation date: 1 décembre 2021

Version state

Valid

Validation date: 3 décembre 2021



Executions dates of this version

  • 29 février 2020, IRCAM - Studio 1

Version documentalist

  • nivromont (Quentin.Nivromont@ircam.fr)

Version realisation

  • Daniele Ghisi (Composer, Computer Music Designer)
  • Jeremy Henrot (Sound engineer)

Version length

22 mn

Comment

Pilote version of Naissance d'un pont, encoded for IRCAM's Studio 1

(Detailed staff comes from Brahms, send mail to brahms-contenu@ircam.fr for correction.)

Channel details

  • Number of output channel : 26

Electronic equipment list

Audio Equipment

  • 2 subwoofer - Subwoofers
  • 1 Dome Ambisonique Studio 1 - Ambisonie (Ircam)

Premiere

  • 11 septembre 2020, France, Paris, Centre Pompidou, festival ManiFeste

Work length

  • 2 h 12 mn
Télécharger tous les fichiers
File Author(s) Comment
Download [3,9 Gio] Audio file(s) Naissance d'un point - Studio 1 - Speakers Daniele Ghisi Sample rate : 44,1 kHz 24 bits
Download [333,1 Mio] Audio file(s) Naissance d'un point - Studio 1 - Subs Daniele Ghisi Sample rate : 44,1 kHz 24 bits

Instructions

1. Audio setup

Sample rate : 44,1 kHz
24 bits

2. Loudspeaker setup

Studio1Speakerlayout

26 speakers (including stereo subs)
/speakers/1/xyz 0.000000 2.63992 -0.230963,
/speakers/2/xyz 1.69691 2.02229 -0.230963,
/speakers/3/xyz 2.59981 0.458417 -0.230963,
/speakers/4/xyz 2.28623 -1.31996 -0.230963,
/speakers/5/xyz 0.902904 -2.48071 -0.230963,
/speakers/6/xyz -0.902904 -2.48071 -0.230963,
/speakers/7/xyz -2.28623 -1.31996 -0.230963,
/speakers/8/xyz -2.59981 0.458417 -0.230963,
/speakers/9/xyz -1.69691 2.02229 -0.230963,
/speakers/10/xyz 0.814625 2.23816 1.16168,
/speakers/11/xyz 2.0627 1.1909 1.16168,
/speakers/12/xyz 2.34562 -0.413596 1.16168,
/speakers/13/xyz 1.53099 -1.82457 1.16168,
/speakers/14/xyz 0.000000 -2.3818 1.16168,
/speakers/15/xyz -1.53099 -1.82457 1.16168,
/speakers/16/xyz -2.34562 -0.413596 1.16168,
/speakers/17/xyz -2.0627 1.1909 1.16168,
/speakers/18/xyz -0.814625 2.23816 1.16168,
/speakers/19/xyz 0.000000 1.44329 2.22248,
/speakers/20/xyz 1.37265 0.446002 2.22248,
/speakers/21/xyz 0.848347 -1.16765 2.22248,
/speakers/22/xyz -0.848347 -1.16765 2.22248,
/speakers/23/xyz -1.37265 0.446002 2.22248,
/speakers/24/xyz -0.000000 -0.000000 2.65



© IRCAM Creative Commons License
This documentation is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.


Program note

**Ce livre part d’une ambition à la fois simple et folle : raconter la construction d’un pont suspendu quelque part dans une Californie imaginaire à partir des destins croisés d’une dizaine d’hommes et de femmes, tous employés du gigantesque chantier. Un roman-fleuve, « à l’américaine », qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métiers et des corps tout court.** Le souffle épique de la construction du pont alterne avec les situations concrètes qui lient ou opposent les différents protagonistes. Chacun·e des acteur·rice·s prend part à la dimension chorale du récit mais prend également en charge l’un des personnages de l’histoire. Le rythme et la musicalité spécifiques à l’écriture de Maylis de Kerangal sont restitués pour établir une partition de voix et de mots à partir de laquelle Daniele Ghisi peut à son tour composer une architecture de notes et de sons. Jacques Vincey Avec la musique des épisodes de _Naissance d’un pont_, mon intention est de réunir les caractéristiques d’une fresque et d’un portrait. J’ai cherché à écrire une musique « à grandes arches », qui s’aventure parfois à la frontière entre narration et installation, où le spectateur peut se perdre ; mais une musique qui serait aussi, à la manière d’un portrait flamand, riche en détails minuscules qui pollinisent l’espace, et que ne peut saisir qu’une écoute attentive ou une deuxième écoute. Cette immersion et ces détails doivent être calibrés chirurgicalement pour trouver un équilibre avec la compréhension du texte, en complémentarité : la musique n’illustre pas le texte, mais constitue un véritable « deuxième texte » qui se confronte au premier. Daniele Ghisi

Note de programme des représentations du 18 au 25 juin 2022 au T2G Théâtre de Gennevilliers.

Version documentation creation date: 1 décembre 2021 16:43, update date: 3 décembre 2021 17:25