The setup and the execution of the electroacoustic part of this work requires a Computer Music Designer (Max expert).
Table of contents
Performance date: Nov. 16, 2021
Documentation date: Nov. 16, 2021
Version state
Valid
Validation date: Dec. 4, 2021
Executions dates of this version
- Nov. 16, 2021,
Version documentalist
- nivromont (Quentin.Nivromont@ircam.fr)
Version realisation
- Olivier Pasquet (Composer)
- Jérémie Bourgogne (Sound engineer)
- Olivier Pasquet (Computer Music Designer)
Version length
34 mn 37 sOther version(s)
(Detailed staff comes from Brahms, send mail to brahms-contenu@ircam.fr for correction.)
Channel details
- Number of output channel: 2
Electronic equipment list
Audio Equipment
-
1 Headphone - Headphones
Work related information
Premiere
- Sept. 11, 2020, France, Paris, Centre Pompidou, festival ManiFeste
Work length
- 1 h 10 mn
Useful links on Brahms
- Bacchantes electronic music for a sound fiction based on the text by Céline Minard (2020), 1h10mn
- Olivier Pasquet
File | Author(s) | Comment | |
---|---|---|---|
Download [763.6 MB] | Audio file(s) Baccanthes - Binaural | IRCAM | Sample rate : 48kHz 32 bits |
Instructions
1. Audio setup
Sample rate : 48kHz
32 bits
For correct listening, you will need an heaphone for proper binaural experience.
2. Comments
The binaural decoding was made with Spatial Audio Toolbox, plug-in by b<>com.
© IRCAM
This documentation is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Program note
Alors qu’un typhon menace la baie de Hong Kong, la brigade de Jackie Thran encercle la cave à vin la plus sécurisée du monde, installée dans d’anciens bunkers de l’armée britannique. Un trio de braqueuses, aux agissements excentriques, s’y est infiltré et retient en otage l’impressionnant stock de M. Coetzer, estimé à trois cent cinquante millions de dollars... Revisitant avec brio les codes du film de braquage, Céline Minard signe un roman drôle et explosif, où la subversion se mêle à l’ivresse. Quatrième de couverture du roman _Bacchantes_ de Céline Minard se déroule dans un bunker, une cave à vin hongkongaise. L’action, car il y a de l’action, s’étend aussi autour de cette cave à vin. Sept personnages sont là. Ils communiquent directement ou par haut-parleurs interposés. La tension ne fait que monter ; les précieuses bouteilles se vident. Un narrateur décrit les circonstances. Celles-ci partent en vrille jusqu’à ce que tout devienne irréaliste au fur et à mesure qu’un typhon approche. La situation, l’espace et le temps qui l’entourent deviennent tour à tour irréels ; peut- être surréels. Les personnages, en perdant leur sang-froid, deviennent finalement animés par une musique émergente du stratagème dramaturgique. Elle les a indubitablement pris par surprise autant que le temps qui avance, comme si les deux ne faisaient qu’un. Les personnalités restent néanmoins ancrées, indélébiles et immergées, dans l’accumulation de cette simulation intégralement synthétique. Olivier PasquetNote de programme des représentations du 18 au 25 juin 2022 au T2G Théâtre de Gennevilliers.
Version documentation creation date: Nov. 16, 2021, 6:09 p.m., update date: Dec. 4, 2021, 7:09 p.m.