Table of contents
Performance date: 9 septembre 2017
Documentation date: 11 septembre 2017
Version state
Valid
Validation date: 16 octobre 2017
Executions dates of this version
- 9 septembre 2017,
Version documentalist
- lemouton (Serge.Lemouton@ircam.fr)
Version realisation
Version length
9 mnUpgrade Motivation
Porting of original patch to Max7
Comment
This patch was played successfully at Royaumont Abbey in Sept. 9 2017, performed by Alain Billard (clarinet) and Manuel Poletti (producer)
Other version(s)
Detailed staff
- clarinette contrebasse
Electronic equipment list
Computer Music Equipment
-
1 Retina - Apple Laptops
(Apple)
-
1 Fireface 800 - Sound Board
(RME)
-
1 footswitch control - MIDI Controllers
(MIDI Solution)
-
1 BCF 2000 - MIDI Mixer
(Behringer)
-
1 Pedal - Pedal
Audio Equipment
-
1 Microphone - Microphone
type: MD421 -
2 DPA 4061 - Condenser Microphones
(DPA)
-
2 DPA 4021 - Condenser Microphones
(DPA)
-
8 Loudspeaker Line - Monitors and Loudspeakers
-
2 Stage monitor - Stage Monitors
-
2 subwoofer - Subwoofers
-
1 Mixing Console - Mixing Console
12 outputs minimum + 1 ADAT I/O
Work related information
Premiere
- 13 octobre 2006, Paris, Ircam, Concerts Cursus
Publisher :
- Maison ONA
Realisation
- Jean Lochard
Work length
- 9 mn
Useful links on Brahms
- Décombres pour clarinette contrebasse et électronique (2006), 9mn
- Raphaël Cendo
File | Author(s) | Comment | |
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Download [995,2 Kio] | Score Original score | ||
Download [5,2 Mio] | Score Score | ||
Download [106,7 Kio] | Technical rider Setup | ||
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Instructions
All instructions to be found in the performance-documentation document
© IRCAM
This documentation is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Program note
Dans Décombres, l’espace sonore est brut et primaire comme si l’oreille était tendue vers une source complexe de sons électriques différents. La destruction systématique des sources sonores (par distorsion, par saturation…) affecte autant la clarinette que l’électronique.
L’écriture de la clarinette contrebasse utilise des sons complexes par saturation en utilisant constamment la voix dans le jeu instrumental. Le timbre est le résultat d’une énergie démesurée traversant tous les registres de l’instrument.
Les amas de sons électroniques sont traités suivant différentes techniques de granulation, pour ne former que des blocs de sons éparses, tendus et abîmés.
Dans ces jaillissements sonores subsiste une relation étroite entre l’instrumentiste et l’électronique. En constante imitation, ces deux pôles poussent jusqu'à l’extrême leurs différents matériaux jusqu’à leur destruction, jusqu’au vertige.
Raphaël Cendo.
Version documentation creation date: 11 septembre 2017 09:23, update date: 6 mai 2021 15:09