The setup and the execution of the electroacoustic part of this work requires a Computer Music Designer (Max expert).

Version Information

Performance date
25 septembre 2011
Documentation date
9 janvier 2018
Version
Grame-rev2017
Status
valid
Validation date
9 janvier 2018
Documentalist
lemouton (lemouton@ircam.fr)
Realisation
Christophe Lebreton (Computer Music Designer)
Length
30 min
Comment
No specific light is required, only white around the viola player.

Other Versions

Hommage à C.Desjardins27 février 2021

Max8-201826 décembre 2020

Musica201116 décembre 2017

Detailed Staff

viola

Detailed staff comes from Brahms, send mail to ressources-contenus@ircam.fr for correction.

Electronic Equipment List

Audio Equipment

1 UHF System
Wireless Microphones (Audio Limited) - Transmitter/receiver diversity pocket model with DPA adaptator
1 DPA 4061
Condenser Microphones (DPA) - Connected to a UHF pocket transmitter
1 Mixing Console
Mixing Console (generic) - 7 line in / 2 aux out post / 1 aux out pre / 6 Bus out / Stereo out + EQ system if it's not a digital mixer
6 Loudspeaker
Loudspeakers (generic) - Large bandwith + Stands (2 meters)
1 Reverberation Processor
Reverberation (generic) - If the concert hall is dry

Computer Music Equipment

1 MIDI Mixer
MIDI Mixer (generic)
1 Max 5
Max (Cycling74) - 5.1.9
1 MacBook Pro
Apple Laptops (Apple) - OS X Sierra
1 synful orchestra
Virtual Instruments (Synful)
1 Fireface 802
Sound Board (RME) - Jack symetric balanced 6,35 for all in & out analog, else ADAT

Musical Instruments

2 stand
Stands (generic) - Orchestral music stand

Downloads

FT Partita1 v8E.pdf

christophe Lebreton

62.46 Ko

partitaI-noteDeProGRAME.pdf

607.76 Ko

TE partita1 v8E.pdf

christophe Lebreton

72.41 Ko

score_Partita1_chris_concert.pdf

christophe Lebreton

4.46 Mo

Partita1_rev2017.dmg

535.83 Mo


Instructions

Audio and loudspeaker setup

This patch run with MaxMSP 5.1.9 ( OS X Sierra recommended )

Synful Orchestra plugin VST have to be installed and a licence is required ( last version tested 2.62 )

Software installation

Max/MSP patches

  • Copy the files in your computer.
  • Open Max 5 and set up your File Preferences to add "Lib-Partita1" in the file path
  • Set the Audio Configuration:
*   Fe = 44100 Hz;
*   IO Vector Size = 256; ???
*   Signal Vector Size = 256; ???
*   Scheduler in Overdrive = ON; ???
*   Scheduler in Audio Interrupt = ON; ???
*   Vector Optimization = ON. ???

Routing in Max/MSP

  • ADC:

1. Viola input.

  • DAC:

1 to 6. Loudspeakers 1 to 6.

Patch presentation

Notations

  • alt = alto (viola);
  • paf = phase-aligned formant (synthesis);
  • smp = sampler (synthesis);
  • str = string Modalys (synthesis);
  • sp = spat (transformation);
  • h = harm (transformation);
  • f = frequency shifting (transformation);
  • hp = outputs.

Main patch

Main sub-patch

Shortcuts

  • B = Antescofo follower ON;
  • N = Antescofo follower OFF;
  • Spacebar = next event;
  • Left arrow = section 4;
  • Right arrow = toupie in section 7.

Initialization routine

1. Turn audio ON and choose a master level (pink fader);

2. Start to play by clicking on the "Section 1" button... ( wait always the init will be done… )… it’s also a way to stop a process and ready to start.

Performance Notes

The last version of the patch PARTITA2016-34-Manuel_pocket.maxpat was used without Score Following, all cue manual and specific part with automatic mode.

A midi pocket midi mixer was used to control different level…

the end of the piece there’s different reverse to create the last effect… use the 50s one only for the last sound and 8s just some before.

Viola direct is used when we can’t have a mixer to plug the microphone, else not.

It’s possible to try Antescofo but it’ll be a new process with the player and will be tested with the last version…

the patcher Bonk_next_cue was add to trig at specific moment to be really synchro with the player, harm it with a key 98

(Christophe Lebreton)

 

Program Notes

J’ai commencé la composition de Partita en juillet 2006, puis l’ai achevée entre septembre et décembre de la même année. Il s’agit d’un projet remontant à plusieurs années sur de nouvelles méthodes d’analyse du geste instrumental pour intensifier les relations entre instruments acoustiques et lutherie électronique. C’est sur la proposition de Christophe Desjardins que j’ai décidé d’expérimenter ces méthodes dans une œuvre pour alto et électronique.

Cette méthode consiste en un système léger, fixé au doigt du soliste, permettant d’analyser en temps réel les accélérations et pressions de l’archet sur les cordes de l’instrument. Grâce à cet outil, un pas nouveau semble être franchi dans la direction d’un rapport « intime » entre les infimes variations des modes de jeu instrumentaux et le contrôle des sons de synthèse. Au cours de l’automne 2006, j’ai également décidé d’utiliser les recherches d’Eric Lindemann sur la synthèse instrumentale en intégrant son programme Synful à mon environnement technologique. La plupart des sons de cordes que l’on entend dans Partita I ne sont pas des enregistrements réels mais de la synthèse de phrases instrumentales préalablement enregistrées. C’est ce qui leur donne ce « naturel » qui fait si souvent défaut aux sons de synthèse instrumentale. Tous les éléments de la musique électronique sont organisés suivant le principe du « suivi de partitions » qui permet une synchronisation précise et souple entre le jeu du soliste et ce qui sort des haut-parleurs.

L’œuvre est construite à partir d’une phrase initiale composée de sept « expressions sonores » (note aiguë, phrase régulière, trille, ricochet, tremolo, crescendo et polyphonie) et se déploie dans une forme rigoureuse et développée. Sept parties enchaînées la composent, encadrées par une introduction et une conclusion. Elles mettent respectivement en lumière ces sept expressions et, à l’intérieur de chacune d’elles, apparaissent tour à tour les six autres. Ainsi différentes « perspectives sonores » se créent et se modifient dans le temps par le jeu continuel de rapprochements et d’éloignements de ces différentes expressions. La section finale, laissant le soliste, seul, jouant une « quinte écrasée », est une très lointaine évocation de Der Leiermann, le lied ultime du Winterreise de Schubert.

Partita I est dédiée à Christophe Desjardins. Elle constitue la première pièce d’un cycle consacré aux instruments à cordes et électronique. C’est une commande de la Direction de la Musique et de la Danse du Ministère de la Culture pour le GRAME, réalisée avec la coopération du GRAME et de l’Ircam - Centre Pompidou.

Mes remerciements vont à :

  • Christophe Lebreton (Grame) pour son aide précieuse en qualité d’assistant musical sur toute cette production,
  • Serge Lemouton (Ircam) pour son travail dans la préparation des outils technologiques,
  • Frédéric Bevilacqua, Nicolas Rasamimanana et Emmanuel Flety (Ircam) pour leurs recherches concernant la détection et le suivi du geste instrumental,
  • James Giroudon (Grame) pour avoir permit la réalisation de cette œuvre,
  • Christophe Desjardins pour son enthousiasme et sa collaboration dans toutes les étapes de ce projet.

Je tiens également à remercier spécialement l’University of California San Diego qui a mis à ma disposition les outils technologiques nécessaires à la composition de cette œuvre.


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