mise à jour le 7 janvier 2019
© Olivier Roller, 2009.

Ramon Lazkano

Compositeur espagnol né le 26 juin 1968 à Saint-Sébastien.

Ramon Lazkano étudie le piano et la composition avec Francisco Escudero au Conservatoire supérieur de Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol. Il intègre ensuite le Conservatoire national supérieur de musique de Paris, suit les classes de Gérard Grisey en orchestration et d’Alain Bancquart en composition de 1987 à 1993 et obtient un premier prix de composition. De 1989 à 1991, il étudie l’informatique musicale à l’Ircam et en 1992 complète sa formation en composition et analyse auprès de Gilles Tremblay au Conservatoire de Montréal. De retour à Paris, il suit des cours de direction avec Jean-Sébastien Béreau et Arturo Tamayo puis obtient le Diplôme d’études approfondies en musique et musicologie du XXe siècle à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

En 1998, Ramon Lazkano est résident du Jeune orchestre national d’Espagne et, l’année suivante, du Conservatoire national de région de Strasbourg aux côtés de Luis De Pablo.

Ses deux séjours à Rome, d’abord de 1994 à 1995 à l’Académie espagnole d’Histoire, d’Archéologie et des Beaux-Arts, puis à l’Académie de France-Villa Médicis de 2001 à 2002, sont l’occasion d’une réflexion sur la composition contemporaine, réflexion qui explore particulièrement les domaines de l’intertextualité, de la saturation, du silence et de la perception. De là naîtront notamment Ilunkor, Lur-Itzalak et Ortzi Isilak.

Entre 2001 et 2011, Ramon Lazkano travaille à son Igeltsoen Laborategia (Le Laboratoire des Craies), une large collection de pièces de musique de chambre composée de plusieurs cycles, qui prend comme référence le « laboratoire expérimental » du sculpteur Jorge Oteiza et en particulier le concept de craie en tant que matériau d’inscription, d’érosion et de mémoire liée à l’enfance.

Après le Laboratoire, ses œuvres montrent une nouvelle attention pour l’architecture et la durée, comme dans Lurralde (Territoire) pour quatuor à cordes et le diptyque sur des poèmes d’Edmond Jabès.

Ramon Lazkano s’est impliqué dans plusieurs projets pédagogiques, dernièrement Vogue le navire, dont le but est de développer la sensibilité des jeunes envers la musique contemporaine.

Il a enseigné l’orchestration au Conservatoire National de Région de Strasbourg et la composition à l’École Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone. Il est actuellement professeur d’orchestration au Centre Supérieur de Musique du Pays basque « Musikene ».

En 2016, le Festival d’Automne à Paris a organisé un portrait de Ramon Lazkano en trois concerts, dont la première de l’œuvre commandée pour l’occasion Ravel (Scènes), ainsi que des pièces du Laboratoire des Craies jouées par l’Ensemble Intercontemporain et Matthias Pintscher. Le festival Présences de Radio France a complété ce portrait en 2017 avec la première de Etze par le Quatuor Diotima et le Diptyque Jabès. Le Printemps des Arts de Monte-Carlo lui commande Hondar pour orchestre (2016) dont la première est jouée la même année par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Pierre-André Valade.

Ramon Lazkano a reçu notamment des commandes du Festival Automne de Varsovie, du Ministère de la Culture, de la Fundación BBVA (Banco Bilbao Vizcaya Argentaria), du Centro para la Difusión de la Música Contemporánea (CDMC), de la Fondation Société Générale, du Conseil de la Culture du gouvernement basque, de l’ABRSM Londres ( Associated Board of the Royal Schools of Music) et de Radio France.

Ses œuvres ont été jouées dans des festivals tels que le festival Éclat à Stuttgart, les Monday Evening Concerts de Los Angeles, la Biennale de Venise, le festival Ars Musica à Bruxelles, Musica Viva à Munich, l’Unerhörte Musikreihe à Berlin, le Festival de musique d’Alicante, le Festival hispano mexicain Puente, l’Impuls-Festival für Neue Musik en Allemagne, la Biennale de Salzburg, Ultraschall à Berlin, Nuova Consonanza à Rome, le festival Automne de Varsovie, le festival Automne de Moscou, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, le festival Musica de Strasbourg, Présences (Radio France), le RomaEuropa Festival à Rome, les Philharmonic Green Umbrella New Music Series de Los Angeles, la Société internationale de musique à Copenhague et le festival Gaudeamus Muziekweek à Amsterdam.

Elles ont été interprétées entre autres par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Symphonique d’Euskadi, le Jerusalem Symphony Orchestra, l’Orchestre national d’Espagne, l’Orchestre symphonique de la radio-télévision espagnole, le Bilbao Orkestra Sinfonikoa, les solistes du Los Angeles Philharmonic, l’Orquestra de Cadaquès, les solistes du Russian National Orchestra, les solistes de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’ensemble Ictus, l’Ensemble Recherche, le Smash ensemble, l’Instant Donné, l’Ensemble Wiener Collage, l’ensemble Cairn, Taller Sonoro, le Trio Arbós, Accroche Note, le Plural Ensemble, Sigma Project et l’Ensemble 2e2m.

Prix

  • 1992, mention spéciale du Concours Gaudeamus pour Su-Itzalak.
  • 1995, prix de composition de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour Hitzaurre Bi.
  • 1997, prix de composition de Leonard Bernstein Jérusalem pour Auhen Kantuak.
  • 2007, Prix Georges Bizet de l’Académie des Beaux-Arts.

© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

  • Site personnel du compositeur (voir ressources documentaires).
  • Musique soliste (sauf voix)
    • Ekhiez pour piano (main gauche) (1988), 3 mn, Le Chant du Monde
    • élec Chant II pour alto et bande magnétique ou alto principal et quatre altos (1989), 11 mn, Le Chant du Monde
    • Bakarrizketa-2 pour guitare (1993), 11 mn, Le Chant du Monde
    • Ilargi Uneak pour piano (1996), 8 mn, Le Chant du Monde
    • Otoitz pour clarinette (1996), 6 mn, Le Chant du Monde
    • Sonatine pour guitare en quarts de ton (1996), 6 mn, Le Chant du Monde
    • Bakarrizketa-3 pour flûte (1997), 5 mn, Le Chant du Monde
    • Seaska Kanta Berceuse pour piano (1998), 2 mn, Le Chant du Monde
    • Suziri pour piano (1999), 2 mn, Le Chant du Monde
    • Aztarnak pour accordéon (2000), 7 mn, Le Chant du Monde
    • Laugarren Bakarrizketa pour piano (2000), 12 mn, Le Chant du Monde
    • Sorgindantza pour orgue (2000), 3 mn, Le Chant du Monde
    • Zortziko pour piano (2000), 2 mn, Le Chant du Monde
    • Ezkil pour guitare (scordatura en quarts de ton) (2002), 6 mn, Le Chant du Monde
    • Gentle Sway pour piano (2002), 2 mn
    • Presencia in memoriam Joaquim Homs, pour piano (2005), 3 mn, Le Chant du Monde
    • Zintzilik pour piano à quatre mains (2005), 2 mn, Le Chant du Monde
    • Bras dessus bras dessous pour piano à six mains (2008), 60 s
    • Ibaiadar pour violoncelle seul (2013), 3 mn, Le Chant du Monde
    • Petrikhor pour piano (2017), 16 mn, Maison ONA
  • Musique de chambre
    • Argilunak pour saxophone baryton et deux violoncelles (1989), 12 mn, Le Chant du Monde
    • Bihurketak pour violon, violoncelle et piano (1991), 9 mn, Le Chant du Monde
    • Quinteto pour quintette à vents (1991), 22 mn, Le Chant du Monde
    • Izotz pour quatuor à cordes (1993), 16 mn, Le Chant du Monde
    • Hizpide pour alto, flûte en sol et guitare (1995), 14 mn, Le Chant du Monde
    • Hodeiertz pour saxophone alto et percussion (1997), 10 mn, Le Chant du Monde
    • Hatsik-1 pour petite clarinette, trombone, violoncelle et piano (2001), 5 mn, Le Chant du Monde
    • Haize-Itzalak pour sextuor à cordes (2002), 12 mn, Le Chant du Monde
    • Hatsik-2 pour saxophone alto, contrebasse, accordéon et percussion (2002), 3 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Nahasmahasi pour flûte, saxophone alto, guitare, piano et percussion (2002), 12 mn, Le Chant du Monde
    • Laiotz pour 2 pianos et 2 percussions (2003), 10 mn, Le Chant du Monde
    • Lur-Itzalak pour violon et violoncelle (2003), 9 mn, Le Chant du Monde
    • Hatsik-3 pour violon, clarinette, saxophone alto et piano (2004), 6 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Wintersonnenwende-1 pour trio à cordes et célesta (2005), 2 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Wintersonnenwende-2 pour violoncelle et piano (2007), 11 mn 50 s, Le Chant du Monde
    • Errobi-1 pour flûte et piano (2008), 10 mn, Le Chant du Monde
    • Errobi-2 pour flûte basse, clarinette basse et piano (2008), 10 mn, Le Chant du Monde
    • Wintersonnenwende-3 pour violon, violoncelle, piano et percussion (2009), 7 mn, Le Chant du Monde
    • Wintersonnenwende-4 pour violon et piano (2009), 7 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Lurralde pour quatuor à cordes (2011), 24 mn, Le Chant du Monde
    • Jalkin-2 pour quatuor d'accordéons (2012), 9 mn, Le Chant du Monde
    • Uher pour saxophone basse, piano et percussion (2013), 19 mn, Le Chant du Monde
    • Etze pour quatuor à cordes (2016-2017), 17 mn, Maison ONA
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Chant III pour clarinette basse, 3 trombones et 3 violoncelles (1990), 16 mn, Le Chant du Monde
    • Oskorriz pour orchestre (1990), 17 mn, Le Chant du Monde
    • Su-Itzalak pour huit violoncelles (1991), 12 mn, Le Chant du Monde
    • Eskaintza pour ensemble (1992), 9 mn
    • Sorginkeriak pour petit ensemble (1995), 12 mn, Le Chant du Monde
    • Eriden pour orchestre de chambre (1997-1998), 18 mn, Le Chant du Monde
    • Ilgora pour orchestre à cordes (1998), 10 mn, Le Chant du Monde
    • Ur Loak pour flûte basse, clarinette contrebasse, double quintette à cordes et deux percussions (1998), 16 mn, Le Chant du Monde
    • Zur-Haitz pour orchestre (1999), 12 mn, Le Chant du Monde
    • Aurresku pour quatuor de saxophones, piano et 2 percussions (2000), 2 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Ilunkor pour orchestre (2000-2001), 27 mn, Le Chant du Monde
    • Hilarriak pour orchestre (2002-2003), 20 mn, Le Chant du Monde
    • Transcription de l'Ouverture « Los Esclavos Felices » de Juan Crisóstomo Arriaga (2006)
    • Ttakun pour orchestre (2005-2006), 9 mn, Editorial Tritó
    • Egan-2 pour ensemble (2006-2007), 8 mn, Le Chant du Monde
    • Egan-3 pour ensemble (2007), 10 mn, Le Chant du Monde
    • Egan-1 pour ensemble (2006-2009), 7 mn, Le Chant du Monde
    • Zeige deine Wunde pour orchestre (2009), 15 mn, Le Chant du Monde
    • Lied ohne Worte pour ensemble (2010), 4 mn
    • Mugarri pour orchestre (2009-2010), 13 mn, Le Chant du Monde
    • Egan-4 pour ensemble (2011), 15 mn
    • Transcription de « Gernika » de Mikel Laboa pour orchestre symphonique (2013)
    • Izarren Hautsa pour petit ensemble (2014), 6 mn, Le Chant du Monde
    • Erlantz pour huit instruments (2015), 11 mn, Le Chant du Monde
    • Hondar pour orchestre (2016), 22 mn, Maison ONA
    • Ziaboga pour grand ensemble (2018), 35 mn, Maison ONA
  • Musique concertante
    • Hitzaurre Bi pour piano et orchestre (1993), 17 mn, Le Chant du Monde
    • Itaun pour accordéon et orchestre (2003), 17 mn, Le Chant du Monde
    • Ortzi Isilak pour clarinette et orchestre (2005), 15 mn, Le Chant du Monde
    • Hauskor pour 8 violoncelles et orchestre (2006), 18 mn 30 s, Le Chant du Monde
  • Musique vocale et instrument(s)
  • Musique vocale a cappella
    • Madrigal pour cinq voix (1991), 10 mn, Le Chant du Monde
    • Antiguo Silencio (Fragmento), pour 12 voix mixtes (2002-2008), 8 mn, Le Chant du Monde
    • El hombre acecha pour chœur de chambre à cappella à huit voix (2008), 12 mn, Le Chant du Monde
  • Effectif non spécifié
    • Jalkin pour quatuor de saxophones (2012), 10 mn, Le Chant du Monde
  • 2018
    • Ziaboga pour grand ensemble, 35 mn, Maison ONA
  • 2017
    • Etze pour quatuor à cordes, 17 mn, Maison ONA
    • Petrikhor pour piano, 16 mn, Maison ONA
  • 2016
    • Hondar pour orchestre, 22 mn, Maison ONA
    • Ravel (Scènes) for soprano, tenor and chamber orchestra, 40 mn
  • 2015
    • Erlantz pour huit instruments, 11 mn, Le Chant du Monde
  • 2014
  • 2013
  • 2012
    • Jalkin pour quatuor de saxophones, 10 mn, Le Chant du Monde
    • Jalkin-2 pour quatuor d'accordéons, 9 mn, Le Chant du Monde
  • 2011
    • Egan-4 pour ensemble, 15 mn
    • Lurralde pour quatuor à cordes, 24 mn, Le Chant du Monde
    • Vogue le navire pour quatre groupes d'enfants et ensemble orchestral, 14 mn
  • 2010
  • 2009
  • 2008
  • 2007
    • Egan-2 pour ensemble , 8 mn, Le Chant du Monde
    • Egan-3 pour ensemble, 10 mn, Le Chant du Monde
    • Wintersonnenwende-2 pour violoncelle et piano, 11 mn 50 s, Le Chant du Monde
  • 2006
  • 2005
    • Malkoak euri balira pour 12 voix et guitare, 19 mn, Le Chant du Monde
    • Ortzi Isilak pour clarinette et orchestre, 15 mn, Le Chant du Monde
    • Presencia in memoriam Joaquim Homs, pour piano, 3 mn, Le Chant du Monde
    • Wintersonnenwende-1 pour trio à cordes et célesta, 2 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Zintzilik pour piano à quatre mains, 2 mn, Le Chant du Monde
  • 2004
    • Hatsik-3 pour violon, clarinette, saxophone alto et piano, 6 mn 30 s, Le Chant du Monde
  • 2003
    • Hilarriak pour orchestre, 20 mn, Le Chant du Monde
    • Itaun pour accordéon et orchestre, 17 mn, Le Chant du Monde
    • Laiotz pour 2 pianos et 2 percussions, 10 mn, Le Chant du Monde
    • Lur-Itzalak pour violon et violoncelle, 9 mn, Le Chant du Monde
  • 2002
    • Cinco poemas de Louis Cernuda pour voix et octuor de violoncelles, 14 mn, Le Chant du Monde
    • Ezkil pour guitare (scordatura en quarts de ton), 6 mn, Le Chant du Monde
    • Gentle Sway pour piano, 2 mn
    • Haize-Itzalak pour sextuor à cordes, 12 mn, Le Chant du Monde
    • Hatsik-2 pour saxophone alto, contrebasse, accordéon et percussion, 3 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Nahasmahasi pour flûte, saxophone alto, guitare, piano et percussion, 12 mn, Le Chant du Monde
  • 2001
    • Hatsik-1 pour petite clarinette, trombone, violoncelle et piano , 5 mn, Le Chant du Monde
    • Ilunkor pour orchestre, 27 mn, Le Chant du Monde
  • 2000
    • Aurresku pour quatuor de saxophones, piano et 2 percussions, 2 mn 30 s, Le Chant du Monde
    • Aztarnak pour accordéon, 7 mn, Le Chant du Monde
    • Laugarren Bakarrizketa pour piano, 12 mn, Le Chant du Monde
    • Sorgindantza pour orgue, 3 mn, Le Chant du Monde
    • Zortziko pour piano, 2 mn, Le Chant du Monde
  • 1999
  • 1998
    • Eriden pour orchestre de chambre, 18 mn, Le Chant du Monde
    • Ilgora pour orchestre à cordes, 10 mn, Le Chant du Monde
    • Seaska Kanta Berceuse pour piano, 2 mn, Le Chant du Monde
    • Ur Loak pour flûte basse, clarinette contrebasse, double quintette à cordes et deux percussions, 16 mn, Le Chant du Monde
  • 1997
    • Auhen Kantuak pour chœur et orchestre, entre 40 mn et 55 mn, Le Chant du Monde
    • Bakarrizketa-3 pour flûte, 5 mn, Le Chant du Monde
    • Hodeiertz pour saxophone alto et percussion, 10 mn, Le Chant du Monde
  • 1996
  • 1995
    • Hizpide pour alto, flûte en sol et guitare, 14 mn, Le Chant du Monde
    • Sorginkeriak pour petit ensemble, 12 mn, Le Chant du Monde
  • 1994
  • 1993
    • Bakarrizketa-2 pour guitare, 11 mn, Le Chant du Monde
    • Hitzaurre Bi pour piano et orchestre, 17 mn, Le Chant du Monde
    • Izotz pour quatuor à cordes, 16 mn, Le Chant du Monde
    • Les Djinns pour choeur d'enfants et orchestre à vents, 25 mn
  • 1992
  • 1991
    • Bihurketak pour violon, violoncelle et piano, 9 mn, Le Chant du Monde
    • Madrigal pour cinq voix, 10 mn, Le Chant du Monde
    • Quinteto pour quintette à vents, 22 mn, Le Chant du Monde
    • Su-Itzalak pour huit violoncelles, 12 mn, Le Chant du Monde
  • 1990
    • Chant III pour clarinette basse, 3 trombones et 3 violoncelles, 16 mn, Le Chant du Monde
    • Oskorriz pour orchestre , 17 mn, Le Chant du Monde
  • 1989
    • Argilunak pour saxophone baryton et deux violoncelles, 12 mn, Le Chant du Monde
    • élec Chant II pour alto et bande magnétique ou alto principal et quatre altos, 11 mn, Le Chant du Monde
  • 1988

Bibliographie

  • Lionel ESPARZA, Martin KALTENECKER, Denis LABORDE, Germán GAN-QUESADA, Ramon Lazkano : la ligne de craie , Champigny sur Marne, Ensemble 2e2m, coll. « À la ligne », 2011.
  • Ramon LAZKANO, « Two Feelings with Lachenmann », Contemporary Music Review, vol. 23, numéro 3-4, septembre 2004, p. 39-41.
  • Ramon LAZKANO, « La guitare dans notre imaginaire », dans *Guitares croisées - utopie ou réalité ?,*Actes du colloque, Conservatoire national de région de Strasbourg, 2004.
  • Ramon LAZKANO, « El sonido como elemento natural de la deducción compositiva », dans Ontology Studies - Cuadernos de Ontología, vol. 1-2, 2001.
  • Ramon LAZKANO, « Préliminaires pour une étude de la polyrythmie », Musiker. Cuadernos de Música, Donostia, Eusko Ikaskuntza/Société d’études basques, vol. 11, 1999, p. 65-84.

Discographie

Disques monographiques
  • Ramon LAZKANO, Chalk Laboratory I, Smash Ensemble, 1 cd Odradek Records, 2015, ODRCD320.
  • Ramon LAZKANO, *Laboratario de Tizas,*Ensemble Recherche, 1 cd Verso, 2013, VRS 2127.
  • Ramon LAZKANO, *Hauskor, Ortzi Isilak, Ilunkor,*Ernesto Molinari : clarinette, Cello Octet Amsterdam, Basque National Orchestra, Johannes Kalitzke : direction, 1 cd Kairos, 0012992KAI, 2009.
  • Ramon LAZKANO, *Zur-Haitz, Ur Loak, Lur-Itzalak, Hilarriak,*Bilbao Orkestra Sinfonikoa, Orquestra da Cambra Teatre Lliure, Joven Orquesta Nacional de España, Jonde Juanjo Mena, Josep Pons, Pablo González : direction, 1 cd Le Chant du Monde - Harmonia Mundi, 2005, LDC 2781147.
  • Ramon LAZKANO, Sorginkeriak, Eskaintza, Izotz, Bihurketak, Hizpide, Ilargi Uneak, Ensemble de Musique Contemporaine de Moscou, Alexeï Vinogradov : direction, 1 cd Le Chant du Monde-Harmonia Mundi, 1998, LDC 2781109.
Contributions à des anthologies
  • Ramon LAZKANO, Hondar, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Pierre-André Valade, direction, dans « Srnka/Filidei/Lazkano », 1cd Collection Printemps des Arts de Monte-Carlo, 2017, PRI 023.
  • Ramon LAZKANO, Ibaiadar, dans « 13 Créations pour Un Festival », 1cd Collection Printemps des Arts de Monte-Carlo, 2017, PRI021.
  • Ramon LAZKANO, Ezkil, Bertrand Chavarría-Aldrete, guitare acoustique, dans « carpere fide(s) », 1cd Odradek Records, 2016, ODRCD346.
  • Ramon LAZKANO, Itaun, dans « Conciertos para acordeón y orquesta », Iñaki Alberdi : accordéon, Orquesta Nacional de España, Nacho de Paz : direction, 1 cd INAEM Orquesta y Coro Nacionales de España, 2015, 8436552740026.
  • Ramon LAZKANO, Hizpide, dans « Hizpide », Synaulia Trio, 1 cd Hilargi Records, 2015, HR 697.
  • Ramon LAZKANO, Lied ohne Worte, dans« Liebeslieder/Love Songs », Ensemble Recherche, 2 cds Wergo, 2014, 67922.
  • Ramon LAZKANO, *Ttakun,*dans « Cadaqués orchestra : International conducting competition », Orquesta de Cadaqués, Pablo González : direction, 1 cd Tritó, 2013, TD0066.
  • Ramon LAZKANO, *Laugarren Bakarrizketa,*dans « Bakarrizketak », Alfonso Gómez : piano, 1 cd Sinkro Records, 2013.
  • Ramon LAZKANO,*Jalkin,*dans « Utopias : New music for saxophone quartet », Sigma Project, 1 cd Sigmarecords, 2013, SR 001.
  • Ramon LAZKANO, Presencias, dans « In memorian Joaquim Homs », Jordi Masó : piano, 1 cd Anacrusi, 2012, AC 060.
  • Ramon LAZKANO, Aztarnak, dans « Música De Cámara Actual », Iñaki Alberdi : accordéon, 1 cd Verso, 2012, VRS 2023.
  • Ramon LAZKANO, Mugarri, dans « Nueva Creación Sinfónica 5 », Orquesta Sinfónica de Navarra, Ernest Martínez Izquierdo : direction, 2 cds Fundación Autor, 2011, AEOS PRO 118.
  • Ramon LAZKANO, Wintersonnenwende-2, dans « Dipolo », David Apellániz : violoncelle, Alberto Rosado : piano, 1 cd Verso, 2010, VRS 2111.
  • Ramon LAZKANO, Cinco Poemas de Luis Cernuda, dans « …Entre cantabile y sonabile… », Elena Gragera : mezzosoprano, Cello Octet Amsterdam, Bas Wiegers : direction, 1 cd Verso, 2010, VRS 2085.
  • Ramon LAZKANO, Eriden, Musikene Sinfonietta, Orkestra Sinfonikoa, José Luis Estellés : direction, 1 cd Musikene, 2009, 004.
  • Ramon LAZKANO, Gentle Sway, dans « Spectrum 4 : 66 miniatures for solo piano », Thalia Myers : piano, 1 cd Usk Recordings, 2005, USK 1227CDD.
  • Ramon LAZKANO, Zortziko, dans « Spectrum 3 : 25 contemporary works for solo piano from around the globe », Thalia Myers : piano, 1 cd Metronome Recordings, 2002, MET CD 1053.
  • Ramon LAZKANO, Bihurketak b, dans « Jóvenes compositores vascos », Trio Bernaola, 1 cd Canton Records, 2000, CR 026 CD.
  • Ramon LAZKANO, 2. Bakarrizketa, dans « L’Art de la guitare contemporaine », Caroline Delume : guitare, 1 cd Arion, 1998, ARN 60439.
  • Ramon LAZKANO, Su-Itzalak, dans « Prieto/Lazkano/Charles/Greco », Cello Octet Conjunto Ibérico, Elías Arizcuren : direction, 1 cd Channel Classics, 1997,  CCS 10597.

DVD

  • Francesca BARTELLINI, Les laboratoires des craies : Ramon Lazkano et Jorge Oteiza portraits croisés, 1 dvd Le Chant du Monde - Harmonia Mundi, 2012, CDM 9781154.
  • Ramon LAZKANO, dans « Miniatures », Les Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot : chorégraphie, 1 Dvd Five Tone, 2007, 90032.

Liens Internet