Martin Guerpin

4 résultats

Maurice le Parisien, Chevalier le Frenchie. Vocalités et identités dans les versions françaises et anglaises des chansons de Folies Bergère de Paris (1935) - Martin Guerpin

Au début des années 1930, les techniques de doublage n’étant pas encore au point, plusieurs films hollywoodiens firent l’objet de versions multiples, chacune dans une langue donnée. C’est ainsi qu’un acteur-chanteur comme Maurice Chevalier

27 septembre 2024 47 min

Vidéo

Introduction de la journée d'études « Approches génétiques de l'improvisation musicale : perspectives comparées » - Clément Canonne, Martin Guerpin

3 octobre 2025

Vidéo

La génétique du jazz sous les micros : des choix d’interprétation aux logiques d’improvisation - Clément Canonne, Martin Guerpin

Dans un précédent article (Canonne & Guerpin, 2019) revenant sur la session d’enregistrement du *Giant Steps* de John Coltrane, nous avons mis en évidence les processus de cristallisation et d'optimisation qui ont pu sous-tendre la construc

3 octobre 2025

Vidéo

Le rôle de l’improvisation dans l’élaboration de l’interprétation collective d’un thème : une étude des <i>sessions reels</i> de « Freedom Jazz Dance » du second quintette de Miles Davis (1967) - Martin Guerpin

Les analyses génétiques portant sur les processus de création propre à l’improvisation ont jusqu’à présent porté sur l’évolution d’un « projet improvisatoire » (Guerpin et Canonne 2019), c’est-à-dire sur des passages d’un morceau donné iden

3 octobre 2025

Vidéo

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.