complete.mp3

Composé par Alexandre Tissier , concert du 17 mars 2016

informations

Type
Concert
Lieu de représentation
Théâtre d'Orléans - Scène nationale, Salle Barrault (Orléans)
durée
09 min
date
17 mars 2016

“L’idée de départ m’a été fournie par la fascination des grands espaces traversés en Sibérie occidentale et orientale que je voyais défiler sous la coupe constante d’un horizon inlassable et dont j’anticipais la variété des textures et terrains en suivant la trajectoire sur la carte.
Bien que j’étais loin à l’époque d’imaginer écrire une musique autre que celle relevant de la contemplation intérieure, j’assimilais peut-être à mon insu des possibles dépendant de la nécessité de me dessaisir du motif fixe (si bémol, B en notation allemande) et qui ne fait ici aucunement référence à un compositeur bien connu du XXème siècle.
Mon souci était de déployer autour d’un axe fixe un ensemble de motifs, figures et figurations harmoniques qui pourraient éventuellement transiter et circuler structurellement par lui-même. A terme, ces perspectives de camouflage et la profondeur de mon champ fixe initial se présentent, s’agencent formellement comme des trames successives dialoguant, repoussant de façon désespérée, impuissante, l’inexorable constance de cet horizon inlassable et lourd, à l’intérieur duquel se déploierait une trajectoire éphémère que j’ai physiquement inscrite dans le temps et dont le sillage est, aujourd’hui, disparu.
En surimpression de cet horizon fixe se dessinent aussi les limites basses et hautes de registres signifiés par des accords graves et aigus en situation de récurrence harmonique.”
Alexandre TISSIER, 1996
Sibir a été créée le 30 juin 1999 au Salon de Musique de Naples à Paris, sous la direction d’Hacène Larbi.


Nacht/Nuit : Nachtmusik I de Emmanuel Nunes, avec l'ensemble Cairn

Musiques de nuit, mais pas petites, plutôt des musiques écrites pour la nuit, pour son écho impénétrable, pour l’insondable des pensées que celle-ci suscite. La nuit comme territoire d’un imaginaire à la fois onirique et introspectif, tendu et halluciné. L’Ensemble Cairn construit ce programme autour de la pièce Nachtmusik 1 du compositeur portugais Emmanuel Nunes et autour du voyage nocturne imaginé par Luc Ferrari : Ainsi continue la nuit dans ma tête multiple. Pièce emblématique du début des années 80, Nachtmusik 1 explore un monde harmonique, un monde de tumultes nocturnes, hypnotiques qui inspira en 2001 à Manoel de Oliveira le film Porto de mon enfance. Pièce pour bande sonore seule, réalisée à la même période, Ainsi continue la nuit dans ma tête multiple est un classique de la musique électronique ; Luc Ferrari écrit, à l’aide d’un “magnétophone stylo” un récit intime et personnel, et dresse dans le même temps la cartographie d’un paysage sonore fantasmatique. À ce programme s’ajoutent des musiques de Heinz Holliger et de Marco Momi, jeune compositeur italien d’une très belle élégance.

Œuvre de

intervenants


partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.