updated 15 February 2019
© falkuggla photography

Malin Bång

Compositrice suédoise née le 15 juillet 1974.

Malin Bång étudie la composition à l’Académie de Musique de Piteå (Suède), à l’Universität der Künste de Berlin, l’Académie royale de Musique de Stockholm et à l’Université de Göteborg ; elle participe aussi à plusieurs masterclasses, notamment Voix Nouvelles à Royaumont, l’Académie d’été de Schloss Solitude en Allemagne, Forum for Young Composers de l’Ensemble Aleph et les Darmstädter Ferienkurse, avec pour enseignants Brian Ferneyhough, Gérard Grisey, Philippe Manoury, Philippe Capdenat, Chaya Czernowin, Walter Zimmermann, Friedrich Goldmann, Ole Lützow Holm, Pär Lindgren ou encore Jan Sandström.

Malin Bång est compositrice en résidence et membre fondatrice de l’ensemble Curious Chamber Players. Ses projets récents comportentla musique du documentaire kudzu /the sixth phase/ (2017) commandée par la Deutschlandrundfunk de Cologne, une pièce pour grand orchestre pour les Donaueschinger Musiktage 2018, la composition Ripost (2015) pour le Radio-Sinfonieorchester Stuttgart de la SWR pour le concert célébrant le quatre-vingtième anniversaire de Helmut Lachenmann, ainsi qu’un concert portrait dans le cadre du Ultraschall Festival en 2014. Ses œuvres ont été interprétées par des ensembles tels que CCP, Klangforum Wien, l’Ensemble Recherche, l’Ensemble Nikel, Aleph, Mosaik, SurPlus, Contrechamps et le Nadar Ensemble.

En 2010, elle reçoit le prix Staubach Honoraria et le Kranichsteiner Stipendienpreis pour sa pièce Turbid Motion au Festival de Darmstadt. En 2012, elle est invitée par le DAAD Berliner Künstlerprogramm pour une année de résidence à Berlin.

Malin Bång écrit des pièces pour ensembles instrumentaux, orchestres et électronique. Ainsi qu’elle le présente, sa musique est « une exploration du mouvement et de l’énergie. Elle définit sa matière musicale en fonction de son degré de friction pour créer un spectre d’actions imprévisibles et contrastées, allant de l’intime et à peine audible au dur et obstiné. »

Elle vit et travaille actuellement à Stockholm.


© Ircam-Centre Pompidou, 2019

Sources

Site de l’artiste
BabelScores

  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • elec split rudder pour enregistreur de contrebasse Paetzold amplifiée et électronique (2011), 9 mn 30 s, Malin Bång
  • Musique soliste (sauf voix)
    • alpha waves pour flûte alto ou flûte (2008), 8 mn 30 s, BabelScores
    • delta waves pour saxophone ténor (2007), 8 mn 30 s, Malin Bång
    • elec purfling pour violon amplifié et électronique en stéréo (2012), 10 mn 30 s, Malin Bång
    • …när korpen vitnar pour violon ou Harding fiddle (2003), 8 mn 30 s, Swedish Music Information Center
  • Musique de chambre
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Cancíon Esquirla pour ensemble et deux performers avec objets (2007), 6 mn 30 s
    • Encrusted pour ensemble (2010), 15 mn
    • Epic Abrasion pour ensemble (2010), 13 mn, Swedish Music Information Center
    • elec Fireworks and Silverbirds pour dan tranh, dan bau, guitare à dix cordes et bande en stéréo (2009), 12 mn, Malin Bång
    • Irimi pour ensemble (2012), 15 mn, Malin Bång
    • Ljómi pour ensemble de flûtes (2006), 10 mn, Malin Bång
    • Revival in Relievo pour ensemble (2009), 5 mn 30 s, Malin Bång
    • Shin-Shinai pour deux percussions et orchestre à cordes (2015), 13 mn, Swedish Music Information Center
    • elec Sophomore Structures of Molten Light pour ensemble (2012), 14 mn, Malin Bång
    • elec Structures of Molten Light pour ensemble (2011), 9 mn, Malin Bång
    • elec The Curious Collection pour ensemble et électronique (2007), 18 mn, Malin Bång
    • Turbid Motion pour ensemble (2010), 9 mn, Malin Bång
    • elec arching pour violoncelle amplifié, divers objets amplifiés et bande en stéréo (2013), 10 mn 40 s, Malin Bång
    • avgår, pågår pour orchestre (2014), 10 mn, Swedish Music Information Center
    • elec how long is now pour ensemble et électronique (2014), 15 mn, Malin Bång
    • hyperoxic pour flûte basse et divers objets (2011), 10 mn 10 s, Malin Bång
    • jasmonate pour flûte piccolo, clarinette basse, percussions, tabletop guitar, violon et violoncelle (2017), 18 mn, Malin Bång
    • elec kobushi burui pour ensemble d'instruments amplifiés (2012), 17 mn 30 s, Malin Bång
    • kudzu /the sixth phase/ pour ensemble (2017), 1 h 4 mn, Svensk Musik
    • elec palinode pour ensemble (2013), 11 mn, Malin Bång
  • Musique concertante
    • elec Ripost pour contrebasse et percussion amplifiées et orchestre (2015), 18 mn, Swedish Music Information Center
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Faces and Moon Splinters pour voix de femme et quintette (2005), 7 mn 20 s, BabelScores
    • elec Shinai pour quatre voix, orchestre à cordes et deux percussionnistes (2015), 15 mn, Swedish Music Information Center
    • skuggor, glänta, dån pour chœur mixte, trois voix seules et trio de percussions (2009), 30 mn, Malin Bång
  • Musique vocale a cappella
    • my past you are my breath my… pour six voix de n'importe quelle combinaison (2008), 10 mn, Swedish Music Information Center
    • slädspår pour chœur avec n'importe quelle combinaison de voix (2009), 9 mn, Malin Bång
  • 2017
    • jasmonate pour flûte piccolo, clarinette basse, percussions, tabletop guitar, violon et violoncelle, 18 mn, Malin Bång
    • kudzu /the sixth phase/ pour ensemble, 1 h 4 mn, Svensk Musik
  • 2015
    • elec Ripost pour contrebasse et percussion amplifiées et orchestre, 18 mn, Swedish Music Information Center
    • Shin-Shinai pour deux percussions et orchestre à cordes, 13 mn, Swedish Music Information Center
    • elec Shinai pour quatre voix, orchestre à cordes et deux percussionnistes, 15 mn, Swedish Music Information Center
  • 2014
  • 2013
    • elec arching pour violoncelle amplifié, divers objets amplifiés et bande en stéréo, 10 mn 40 s, Malin Bång
    • elec palinode pour ensemble, 11 mn, Malin Bång
  • 2012
  • 2011
    • elec Structures of Molten Light pour ensemble, 9 mn, Malin Bång
    • hyperoxic pour flûte basse et divers objets, 10 mn 10 s, Malin Bång
    • elec split rudder pour enregistreur de contrebasse Paetzold amplifiée et électronique, 9 mn 30 s, Malin Bång
  • 2010
  • 2009
  • 2008
    • alpha waves pour flûte alto ou flûte, 8 mn 30 s, BabelScores
    • my past you are my breath my… pour six voix de n'importe quelle combinaison, 10 mn, Swedish Music Information Center
    • resilience pour contrebasson, saxophone ténor, percussion et alto, 7 mn, Malin Bång
  • 2007
  • 2006
    • Ljómi pour ensemble de flûtes, 10 mn, Malin Bång
  • 2005
  • 2003

Liens internet

(liens vérifiés en février 2019).

Discographie

  • Malin BÅNG, Structures of Molten Light, Arching, Palinode, Purfling, Jasmonate, Curious Chamber Players, Ume Duo, Karin Hellqvist, violon, dans « Structures of Light and Spruce », 1 CD Neos, 2018, NEOS 11817.