mise à jour le 28 juin 2021
© Linda Warlond

Kirsten Milenko

Compositrice, pianiste et cheffe d'orchestre australienne née le 23 juin 1993 à Avalon (Australie).

Kirsten Milenko étudie les relations internationales et le piano en 2012, à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney, et suit en parallèle des cours de danse et de littérature française et anglaise. Elle entreprend ensuite des études de composition au Conservatoire de musique de Sydney avec Liza Lim, Natasha Anderson, Ursula Caporali et Rosalind Page, et obtient un prix d’excellence en 2016. En 2017, elle entreprend un Master de composition à l’Académie royale danoise de musique de Copenhague, où elle suit les enseignements de Niels Rosing-Schow, Simon Løffler et Jeppe Just Christensen. Elle suit actuellement des cours de direction d’orchestre avec Arturo Tamayo au Conservatorio della Svizzera italiana de Lugano (Suisse).

Parallèlement à ses études, Kirsten Milenko participe à des masterclasses données par des compositeurs et des chefs d’orchestre tels que Sir Harrison Birtwistle, Francesco Filidei, Dmitri Kourliandski, Catherine Milliken, Mark Andre, Zygmunt Krauze, Martin Bresnick, Johannes Wildner, Jessica Cottis, et Mark Shapiro.

Sses œuvres sont créées en Australie et en Europe par des ensembles et des orchestres reconnus, tels que Danish National Vocal Ensemble, Ensemble MusikFabrik, Bang on a Can, Esbjerg Ensemble, Ensemblage, Scandinavian Guitar Duo, Trio Ismena, E-Mex Ensemble, Gildas Quartet, Judgement of Paris Quartet, Adelaide Wind Orchestra, Sydney Conservatorium of Music Wind Symphony, l’Ensemble intercontemporain, l’Ensemble ULYSSES et Athelas Sinfonietta Copenhagen.

Elle joue elle-même ses pièces pour piano dans des lieux tels que Staatsoper - Opera Stabile de Hambourg, le Centre Culturel Indépendant de Sa Taronja (Majorque), et intervient en tant que cheffe d’orchestre à la salle Verbrugghen du Conservatoire de musique de Sydney.
Elle travaille avec des interprètes, musiciens et danseurs aux disciplines variées, notamment : Eva Reiter, Lucy Humphris, Jessica Lyall, Stefanos Bizas, Ruth Rebekka Hansen, Kalle Hakosalo, Johanna Maria Nylund, James Morely, Hayley Page, Bartłomiej Sutt, Andrzej Karałow, Pablo Sánchez-Escariche Gasch, Sylvie Woods, Jacques Emery, et Annaroosa Lampela.

En 2020, son premier opéra/danse-théâtre, “Dalloway”, est créé au Pulsar Festival. La même année, elle est lauréate de l’Académie Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont.

En 2021, Kirsten Milenko reçoit la bourse Roche Young Commissions, décernée par le directeur artistique du Festival de Lucerne Wolfgang Rihm. Elle est également sélectionnée pour créer un opéra d’après L’Étranger d’Albert Camus, au Théâtre national de Mannheim, en Allemagne, avec Bea Redweik (librettiste) et Johan Klint Sandberg (metteur en scène).

En exploitant les médias vocaux, instrumentaux, électroniques ainsi que l’expression corporelle, Kirsten Milenko cherche à créer un dialogue entre le son et le mouvement, à composer une musique explorant les interconnexions entre l’être humain et son environnement.

Actuellement en résidence à la Cité Internationale de Arts, Kirsten Milenko vit entre Paris et Copenhague.

Elle est représentée par l’Australian Music Centre.

Prix et distinctions

  • Lauréate Académie Voix Nouvelles 2020, Fondation Royaumont, 2020 ;
  • Ian Donald Wilson Memorial Scholarship, Berlin Opera Academy, 2020 ;
  • Roche Young Commissions 2019-2021, Lucerne Festival, 2019 ;
  • Almene Fond - Scholarship, The Royal Danish Academy of Music, 2019 ;
  • RDAM Scholarship 2019-2020, The Royal Danish Academy of Music, 2019 ;
  • RDAM Scholarship 2018-2019, The Royal Danish Academy of Music, 2018 ;
  • The John Amis Award, Dartington International Summer School, 2018 ;
  • Matthew Wither’s Australian Music Competition, 2nd Prize, 2016
  • The Ignaz Friedman Memorial Prize, The Sydney Conservatorium of Music, Faculty of Composition, 2016 ;
  • Gold Duke of Edinburgh Award, 2013.

© Ircam-Centre Pompidou, 2021

Sources

Site personnel de la compositrice ; Australian Music Centre.

  • Musique soliste (sauf voix)
    • à l'aube pour guitare classique (2016), 5 mn, Australian Music Centre
    • élec Orbis pour violoncelle et électronique (2016), 12 mn
    • To Dust pour piano préparé (2016)
    • Ad Forestum pour guitare (2017)
    • De-Voir pour piano (2017), 8 mn, Australian Music Centre
    • We are only breathing pour marimba et dix gongs thaï bao (2018)
    • élec d'or pour violoncelle et électronique (2019), 9 mn, Australian Music Centre
    • élec Lux Aeterna pour vibraphone et dispositif électronique sonore et lumineux (2019), 13 mn
    • Water Tangent cycle pour piano solo (2017-2019)
    • Collection I pièces pédagogiques pour piano solo (2018-2020)
  • Musique de chambre
    • Wachtraum string quartet n°1 (2015), 9 mn 39 s
    • Light Movements pour quatuor de flûtes à bec (2016), 8 mn, Australian Music Centre
    • Light Movements pour quatuor de clarinettes (2016), 8 mn, Australian Music Centre
    • O pour flûte basse, clarinette basse et piano préparé (2016), 6 mn, Australian Music Centre
    • élec Quoram pour clarinette basse, contrebasse, piano et électronique (2016)
    • Organum pour alto, violoncelle et guitare électrique (2017)
    • Canthus pour duo de guitares (2018)
    • Opia pour ensemble de chambre (2018), 12 mn, Australian Music Centre
    • Sleepless Eremite pour flûtes chinoises, yangqin, pipa, erhu, violoncelle et piano (2018)
    • Altérité pour violon et deux percussionnistes (2019)
    • Solace piano trio (2020), 10 mn, Australian Music Centre
    • Tapestries pour clarinette, piano, guitare électrique, violoncelle, contrebasse et percussion (2020)
    • We are strangers pour violon, alto, violoncelle, contrebasse et basse de viole (2020)
    • Lapse duo pour violon et violoncelle (2021), 7 mn env
    • Pastiche pour percussion, piano, guitare électrique et violoncelle (2019-2021)
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Ex Aere pour soprano, contrebasse et électronique (2017)
    • Eardstapa pour soprano et quatuor à cordes (2019)
    • Night is worn pour deux voix et orchestre (2019), 11 mn, Australian Music Centre
    • scénique Dalloway opéra et danse-théâtre (2020), 35 mn, Australian Music Centre
  • Musique vocale a cappella
    • Speak pour ensemble vocal (2019-219), 8 mn, Australian Music Centre
    • élec ircam Cursus Ircam Tempête pour soprano et électronique (2023), 15 mn [note de programme]
  • Effectif non spécifié

Liens internet

(liens vérifiés en juin 2021).

Discographie

  • Kirsten MILENKO, « Caeli », album de compositions électroacoustiques, à paraître en 2021.
  • Kirsten MILENKO, O (The Celtic Stone), dans « The Blue Morphosis », Reg Poet : lecture, avec des oeuvres de Bethlehem Casuals, Lady Lamp, Blake the Poet, Marie Carrol, Fastus, Gaetanofiorin, Kaspar, Jude, PMD, Jo Beth Young, Yu Takimoto, Green Fingers Records, 2020, disponible en digital.