Ivan Fedele (1953)

La Chute de la Maison Usher (1995)

musique pour le film de Jean Epstein, pour voix de femme et ensemble

  • Informations générales
    • Date de composition : 1995
    • Durée : 58 mn
    • Éditeur : Suvini Zerboni, nº 10984
    • Commande : Ensemble intercontemporain, Cinémémoire et Ministère de la culture (France)
    • Dédicace : à David Robertson
Effectif détaillé
  • soliste : voix de femme non spécifiée solo
  • flûte, 2 clarinettes, basson, cor, percussionniste, harpe, piano, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse

Information sur la création

  • Date : 26 décembre 1995
    Lieu :

    France, Paris, Cité de la musique


    Interprètes :

    Lesley-Jane Rogers : soprano et l'Ensemble intercontemporain, direction : Olivier Dejours.

Observations

Écouter l'enregistrement du concert du 26 décembre 1995 à la Cité de la Musique : https://medias.ircam.fr/x886478_la-chute-de-la-maison-usher-ivan-fedele

Note de programme

Ecartant d'emblée le commentaire musical, Fedele opte pour l'interprétation, voie plus difficile mais certainement plus prometteuse. Dans cette perspective, les données du problème se trouvent renversées : le film est considéré comme un sujet musical (certains de ses éléments, d'ailleurs, tant rythmiques que formels le suggèrent), par rapport auquel la partition tisse un contrepoint. En d'autres termes, s'il s'instaure une « nécessité » verticale entre images et sons, cette nécessité ne nie pas la possibilité que les sons soient organisés en une forme horizontale indépendante qui s'affranchit de la condition de simple commentaire. Mieux encore, dans un rapport fonctionnel de ce type, les deux univers linguistiques s'amplifient réciproquement et trouvent leur synthèse dans une unité de temps virtuelle qui supprime l'écart chronologique entre la date de réalisation du film, 1928, et celle de la composition de la pièce musicale, 1995.

Claudio Proietti, « Ivan Fedele » Les cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'aujourd'hui, 1996.