Luciano Berio (1925-2003)

Epifanie (1959 -1962)

pour voix de femme et orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1959 - 1962
      Dates de révision : 1965 , 1991 - 1992
    • Durée : 40 mn
    • Éditeur : Universal Edition, Londres, nº UE 13217 Mi
    • Commande : SWF de Baden-Baden
    • Livret (détail, auteur) :

      sur des textes de Proust, Joyce, Machado, Elliot, Simon, Brecht, Sanguinetti

Effectif détaillé
  • 4 flûtes (aussi 2 flûtes piccolos), 3 hautbois, cor anglais, 3 clarinettes (aussi 1 clarinette en mib), 3 bassons, contrebasson, 6 cors, 4 trompettes, 4 trombones, tuba (aussi tuba basse), 3 percussionnistes, glockenspiel, xylophone, vibraphone, marimba, célesta, 2 harpes, 24 violons [I, II, III] , 8 altos, 8 violoncelles, 6 contrebasses

Information sur la création

  • Lieu :

    Allemagne, Donaueschingen, festival, avec les Quaderni I à III 


    Interprètes :

    Cathy Berberian et le Südwestfunkorchester, direction : Hans Rosbaud.

  • Date : 22 avril 1993
    Lieu :

    ultime révision : Éphanies, créée à Philadelphie


    Interprètes :

    Charlotte Hellekant, Philadelphia Orchestra, direction : Luciano Berio.

Note de programme

Epifanie, achevé en 1961, est une commande du SWF de Baden-Baden.

Cette pièce est constituée, d'un cycle d'œuvres instrumentales (Quaderni per orchestra I, II et III) dans lequel a été interpolé un cycle d'airs vocaux. Ces deux « cycles » peuvent être combinés de différentes façons ou être exécutés séparément.

Les rapports significatifs des textes entre eux et leur dramaturgie virtuelle apparaissent sous différents éclairages en fonction de leur position dans le discours instrumental. L'ordre choisi met en évidence, selon le cas, tantôt une apparente hétérogénéité tantôt une unité dialectique. De la même façon, différents ordres de succession des pièces instrumentales font ressortir soit des constantes structurelles, soit des divergences.

Les textes des pièces vocales (un montage de citations proposé par Umberto Eco) sont extraits de Proust (A l'ombre des jeunes filles en fleurs), de Joyce (A Portrait of the Artist as a Young Man, Ulysse), de Machado (Nuevas Canciones), de Sanguinetti (Triperuno), de Claude Simon (La route des Flandres) et de Brecht (An die Nachebowren).

Ars Musica 92

Documents