Matteo Gualandi (1995)

We Are Not the Waves (2023)

pour quintette, électronique et dispositif vidéo

œuvre électronique, Ircam

  • Informations générales
    • Date de composition : 2023
    • Durée : 15 mn
    • Commande : Ensemble intercontemporain et Ircam-Centre Pompidou
Effectif détaillé
  • flûte, clarinette (aussi clarinette contrebasse), violon, alto, violoncelle

Information sur la création

  • Date : 13 janvier 2024
    Lieu :

    France, Paris, Ircam, Espace de projection


    Interprètes :

    solistes de l’Ensemble Intercontemporain

Information sur l'électronique
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Yann Brécy (réalisation informatique musicale, Ircam), Serge Lemouton (réalisation informatique musicale, Ircam)
Dispositif électronique : temps réel, dispositif multimédia (vidéo, lumière) (vidéo en temps réel sur téléviseurs cathodiques)

Note de programme

Pour décrire la mer à quelqu’un qui ne l’a jamais vue, quels mots utiliser ?
We Are Not the Waves s’inscrit dans un cycle de pièces (commencé en 2021 avec Rituale Ritorno Ricordo) qui partagent un même dispositif audiovisuel et interrogent toute la nature de la mémoire. La mémoire, qui nous fait perdre le sens de l’émerveillement, nous trompe en nous faisant croire que l’on connaît déjà la réalité environnante, mais la mémoire qui, tout à la fois, est le lieu de l’affection, de la nostalgie. Si seulement nous pouvions oublier un instant ce qu’est la mer, comment pourrions-nous en restituer l’essence ? Cette pièce est une tentative de réponse à cette question, à travers les vagues et les interférences du souvenir : tout en cherchant, non pas un langage nouveau, mais à apporter un soin renouvelé pour celui qui, fragile et abîmé, existe déjà. We Are Not the Waves a été écrite à Marseille dans le cadre d’une résidence organisée par la Fondation Meyer et le couvent de La Cômerie/Montévidéo, que je remercie pour leur soutien.

Matteo Gualandi, note de programme du concert du 13 janvier 2024 à l'Espace de projection, à l'Ircam.