informations générales

date de composition
2023
durée
30 min
Commande
L’Itinéraire et Ircam-Centre Pompidou, avec l'aide du Arts Council Norway et de la Fondation Francis et Mica Salabert

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Musique orchestrale)

effectif détaillé

flûte (aussi flûte alto, flûte piccolo), clarinette (aussi clarinette basse), hautbois, trompette, trombone, 2 percussionnistes, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse

informations sur la création

date
18 novembre 2023
France, Paris, Ircam, Espace de projection, concert des 50 ans de l'Itinéraire
interprètes
ensemble l'Itinéraire ; Léo Margue, direction

Information sur l'électronique

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Augustin Muller, Natasha Barrett
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié, temps réel

Note de programme

Les villes, vues de loin, scintillent de vie. Elles nous attirent, chacune à sa manière, nous appelant à nous joindre au système de toute notre présence. Elles génèrent en nous de l’énergie, tout en drainant l’énergie que l’on produit. Ce sont des organismes qui vivent et meurent, vieillissent et se renouvellent. Elles peuvent être des lieux où s’évader ou des lieux d’où s’évader. Villes modernes, villes anciennes, villes écologiques, villes industrielles.
Nous habitons des villes, nous voyageons dans des villes, nous visitons les villes des autres. D’ici 2050, on estime que plus des deux tiers de la population mondiale vivront dans des villes. Sept milliards de personnes anonymes, avec parmi elles une petite élite pouvant avoir un vrai impact individuel et le reste organiquement systématisé en groupes créant un organisme massif. En tant que visiteurs, nous pouvons par hasard tomber sur des quartiers magiques, avec ruelles plus calmes, parcs et terrains de jeux : ces faubourgs au cœur de la cité sont comme des comtés dont la ville serait le pays. La nuit, une nouvelle biologie s’éveille : des personnes, des animaux, un changement dans l’acoustique bouleverse la manière dont voyage le son, principalement entendu et caché au regard dans l’ombre des lampadaires.
Shimmering Cities est un voyage de 30 minutes dans un centre-ville fictif au rythme du jour et de la nuit, dans le temps et l’espace. La pièce s’anime par la fusion d’un ensemble instrumental avec l’électronique live et un univers électroacoustique immersif, qui comprend des sons de Paris et des abstractions fantasmatiques transformant les bruits usuels en instants d’intrigue et de musique. Shimmering Cities s’inspire des nombreuses villes que j’ai visitées ou habitées, et de celles que j’ai visitées dans mon imagination et que je visiterai peut-être à l’avenir : l’image magique d’une ville chatoyante vue depuis un paysage rural lointain.



Natasha Barrett, note de programme du concert des 50 ans de l'Itinéraire à l'Espace de projection de l'Ircam le 18 novembre 2023.


captations

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.