Simon Kanzler (1988)

NiNe StEpS To HELL (2023)

pour percussion et électronique interactive

œuvre électronique, Ircam
Cursus Ircam

  • Informations générales
    • Date de composition : 2023
    • Durée : 13 mn
Effectif détaillé
  • percussionniste

Information sur la création

  • Date : 21 septembre 2023
    Lieu :

    France, Paris, Ircam, Espace de projection


    Interprètes :

    Corentin Marillier, percussion

Information sur l'électronique
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Claudia Jane Scroccaro (encadrement pédagogique Ircam)
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Dans votre pièce, Corentin Marillier joue une batterie, mais également tout un ensemble d’accessoires et objets percussifs – tubes en métal, faïence, bouteilles et boites de conserve – : pourquoi cette hétérogénéité ?

Un aspect important de la pièce est un jeu dialectique entre des styles musicaux contrastés, avec une section punk, rock ou groove, jouée sur la batterie, et une section plus complexe, faite de boucles générées algorithmiquement, lesquelles se métamorphosent graduellement en intégrant les accessoires et objets dont vous parlez.
Cette trajectoire suit une dramaturgie inspirée du Ticket of No Return (1979) d’Ulrike Ottinger : une riche italienne achète un aller simple pour Berlin dans le but d’y faire la tournée des bars pendant plusieurs jours – tournée qui se termine mal, bien sûr. Dans ma pièce, je veux saisir musicalement l’état perceptif et mental d’une personne ivre, de sorte que l’auditeur puisse, via le son, faire l’expérience du vertige et de la désorientation propre à l’enivrement. La forme de ma pièce suit donc cet état d’ébriété de plus en plus aigu, qui se manifeste par des rythmes de plus en plus « ivres ». Cependant, bien que le thème soit sombre, il est traité sur le ton de la comédie.

De quelle manière l’informatique musicale participe-t-elle de cette expérience auditive ?

J’ai développé un système de reconnaissance de timbres capable d’apprendre et de catégoriser à tout instant les sons de percussion qui sont joués. Ce système me permet notamment de contrôler des processus électroniques complexes ainsi qu’un discours rythmique précis sans avoir recours à un clicktrack. Il peut par exemple déclencher des échantillons sonores spécifiques selon la classe de percussions jouée. Grâce à Audioguide, un logiciel d’analyse et de re-synthèse sonore par concaténation, j’ajoute aux sons de percussion des sons électroniques qui s’accordent avec leur timbre, pour les transformer sans le moindre processus de traitement.

Entretien avec Jérémie Szpirglas, note de programme du concert Cursus du 21 septembre 2023 à l'Espace de projection.