Mayu Hirano (1979)

Une Page Folle (2021)

musique pour le film du même nom réalisé en 1926 par Teinosuke Kunigasa

œuvre électronique, Ircam
œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2021
    • Durée : 1 h 7 mn
    • Commande : Ircam-Centre Pompidou
Effectif détaillé
  • soliste : voix de femme non précisée
  • saxophone, piano, percussion, violoncelle

Information sur la création

  • Date : 4 juin 2021
    Lieu :

    France, Paris, Centre Pompidou, Grande Salle, ManiFeste 2021


Information sur l'électronique
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Dionysios Papanikolaou
Dispositif électronique : spatialisation (diffusion spatialisée 5.1)

Observations

Ingénierie sonore : Clément Cerles (Ircam-Centre Pompidou) et Arnaud Toulon.

Musique enregistrée par Jean-Marie Cottet (piano), Awaya Akio (shite de noh), Eve Payeur (percussion), Elisa Urrestarazu Capellán (saxophone soprano), Séverine Ballon (violoncelle).

Note de programme

Tempête, pluie diluvienne, étang débordant… La colère de la nature reflète l’obscurité de l’abîme psychique. À l’opposé, la luminosité de l’eau pure, les plantes, le ciel paisible se font l’écho d’une sérénité intérieure.
En contrepoint de ce principe mis en oeuvre par le réalisateur Teinosuke Kunigasa, j’exprime en musique l’espace psychologique. Les différentes textures sonores du vent sous-tendent un climat fantasmagorique, où se marient des sonorités instrumentales hautes en couleurs.
Entre rêve et réalité, la musique frémissante fait corps avec les pulsions intérieures mises en lumière par la projection oscillante du film ; elle en teinte les nuances contrastées.

Mayu Hirano, note de programme du concert ManiFeste du 4 juin 2021 au Centre Pompidou.

Documents