Horacio Vaggione (1943)

Tar (1987)

pour clarinette basse et bande-ordinateur

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1987
    • Durée : 10 mn
    • Éditeur : édition du compositeur
    • Commande : Harry Sparnaay
Effectif détaillé
  • clarinette basse

Information sur la création

  • Date : 22 septembre 1987
    Lieu :

    Version I : Pologne, Festival d’Automne de Varsovie


    Interprètes :

    Harry Sparnaay, clarinette basse

  • Date : 31 juillet 1988
    Lieu :

    Version II : Allemagne, Ferienkurse Darmstadt


    Interprètes :

    Michael Riessler, clarinette basse

Information sur l'électronique
Information sur le studio : Elektronisches Studio, Technische Universität Berlin (TU)
Dispositif électronique : sons fixés sur support (sons fixés sur support à partir d’un ordinateur VAX-780, avec l’environnement logiciel CARL / Cmusic. La version II comporte en plus des traitements informatiques en temps réel (Synklavier II))

Observations

Enregistrements : 1 cd Le Chant du monde (Paris) : Harry Sparnaay, cl. basse
1 cd Fylkingen (Stockholm) : Tomy Lundberg, cl. basse

Note de programme

TAR a été réalisée en 1987 au Studio Electronique de l’Université Technique de Berlin (TU) lors d’une résidence du DAAD Berlin Kunstler Program. J’ai utilisé un ordinateur mainframe VAX-780 exécutant CARL-CMusic comme logiciel principal pour le traitement et la composition du son. Tous les matériaux proviennent de sons de clarinette basse enregistrés en forme numérique par Harry Sparnaay. J’ai réalisé avec l’ordinateur une variété de transformations de ces sons, ainsi qu’un développement de figures de tailles diverses en utilisant une méthode orientée-objet pour définir et gérer les procédures encapsulant des sons et des codes (partitions numériques, échantillons et scripts) sous forme de chaînes d’actions à réaliser dans une processus de programmation multi-échelle. Le résultat est une pièce pour clarinette basse et support informatique qui, tout en suivant un chemin vectorisé dans le temps, n’en est pas moins ouverte à diverses interprétations et interactions.

Horacio Vaggione — Ferienkurse Darmstadt 1988 – ICMC 1988 Musikhochschule Köln