Rebecca Saunders (1967)
Yes (2016 -2017)
performance spatialisée pour soprano, dix-neuf solistes et chef d’orchestre
- Informations générales
-
Date de composition :
2016 - 2017
- Durée : 1 h 20 mn
- Éditeur : Peters
- Commande : Siemens Stiftung ; Festival d'Automne à Paris.
-
Livret (détail, auteur) :
Texte issu de Ulysse de James Joyce (monologue final de Molly Bloom)
-
Date de composition :
2016 - 2017
- Genre
- Musique vocale et instrument(s) [1 voix soliste et ensemble de 10 à 25 instruments]
- soliste : soprano
- flûte basse, hautbois, clarinette (aussi clarinette basse), basson, 2 cors, trompette, trombone, 2 percussionnistes, guitare électrique, accordéon, 2 pianos, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse
Information sur la création
-
Date :
9 septembre 2017
Lieu :Allemagne, Berlin, Philharmonie, Berliner Musikfest
Interprètes :Donatienne Michel-Dansac, soprano ; Musikfabrik ; Enno Poppe, direction.
Observations
Pièce conçue pour être jouée dans deux espace différents dont la compositrice a étudié les possibilités acoustiques : la Kammermusiksaal de la Philharmonie à Berlin et l’Église Saint-Eustache à Paris. Le noyau de l’œuvre est une pièce notée de manière classique et jouée sur un podium central. Avant et après ce noyaux, les musiciens se déplacent à l’intérieur de l’espace et interprètent des « modules » qui forment un collage musical, établi selon un schéma temporel sous forme de graphique.
Création à Berlin puis reprise à l'Église Saint-Eustache le 29 septembre 2017 lors du Festival d'Automne.
- Œuvres similaires