Rebecca Saunders (1967)

Yes (2016 -2017)

performance spatialisée pour soprano, dix-neuf solistes et chef d’orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 2016 - 2017
    • Durée : 1 h 20 mn
    • Éditeur : Peters
    • Commande : Siemens Stiftung ; Festival d'Automne à Paris.
    • Livret (détail, auteur) :

      Texte issu de Ulysse de James Joyce (monologue final de Molly Bloom)

Effectif détaillé
  • soliste : soprano
  • flûte basse, hautbois, clarinette (aussi clarinette basse), basson, 2 cors, trompette, trombone, 2 percussionnistes, guitare électrique, accordéon, 2 pianos, violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse

Information sur la création

  • Date : 9 septembre 2017
    Lieu :

    Allemagne, Berlin, Philharmonie, Berliner Musikfest


    Interprètes :

    Donatienne Michel-Dansac, soprano ; Musikfabrik ; Enno Poppe, direction.

Observations

Pièce conçue pour être jouée dans deux espace différents dont la compositrice a étudié les possibilités acoustiques : la Kammermusiksaal de la Philharmonie à Berlin et l’Église Saint-Eustache à Paris. Le noyau de l’œuvre est une pièce notée de manière classique et jouée sur un podium central. Avant et après ce noyaux, les musiciens se déplacent à l’intérieur de l’espace et interprètent des « modules » qui forment un collage musical, établi selon un schéma temporel sous forme de graphique.

Création à Berlin puis reprise à l'Église Saint-Eustache le 29 septembre 2017 lors du Festival d'Automne.