Georgia Spiropoulos (1964)

Roll… n’Roll…n’Roll (2015)

pour harpe préparée et électronique

œuvre électronique, Ircam

  • Informations générales
    • Date de composition : 2015
    • Durée : 20 mn
    • Éditeur : BabelScores
    • Commande : Ircam-Centre Pompidou et Radio France
    • Dédicace : à Hélène, magnifique performeuse
  • Genre
    • Musique soliste (sauf voix) [Harpe]
Effectif détaillé
  • harpe

Information sur la création

  • Date : 10 juin 2015
    Lieu :

    France, Paris, Centre Pompidou, Grande salle, festival ManiFeste


    Interprètes :

    Hélène Breschand.

Information sur l'électronique
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : José-Miguel Fernandez, Thomas Goepfer
Dispositif électronique : temps réel, sons fixés sur support

Observations

Écouter l’enregistrement du concert ManiFeste du 10 juin 2015 au Centre Georges Pompidou : https://medias.ircam.fr/xb62dd4

Note de programme

« Roll » doit ici s’entendre dans une large polysémie : comme flux (sonore), mouvement (perpétuel), rotation (des planètes), tourbillon (d’un derviche tourneur), bercement (d’un nouveau-né), ondulation (la houle traversant les océans), torsion, secouement, enroulement, défilement...
Dans ce cycle de pièces écrit pour Hélène Breschand, la harpe classique est un instrument polymorphe, à la fois acoustique et « préparé » par ordinateur. Ainsi la harpe devient-elle à la fois instrument-espace – comme espace d’écoute, espace d’écriture, espace sonore intime projeté vers l’extérieur – et micro-orchestre, instrument archaïque et mobile sonore.
Succession de formes-mobiles ou de formes-états, spatialisées, répétées et désordonnées, étirées (dans leur spectre, comme dans le temps et l’espace), Roll... n’Roll... n’Roll est un catalogue d’objets sonores, une micro-géographie de gestes et de textures, qui se joue des clichés pour mieux les détourner.

Programme ManiFeste-2015.