Philippe Hurel (1955)

Step (2007)

pour flûte, clarinette, percussion et piano

  • Informations générales
    • Date de composition : 2007
    • Durée : 12 mn
    • Éditeur : Lemoine, Paris, nº 28576
    • Commande : Face pour le New York new music ensemble
    • Dédicace : en hommage à Michael Brecker et au New York new music ensemble
Effectif détaillé
  • flûte, clarinette en la [ou clarinette basse] , percussionniste, piano (aussi autre accessoire [melodica] )

Information sur la création

  • Date : 14 avril 2008
    Lieu :

    États-Unis


    Interprètes :

    New Music Ensemble

Note de programme

Écrire avec un matériau « thématique » le plus simple possible et réagir pas à pas (step by step), tels furent les objectifs compositionnels de cette pièce. Par ailleurs, la composition au même moment clé D'un Trait pour violoncelle, pièce organisée à partir de gestes instrumentaux, fut aussi déterminante dans l'écriture de Step Après une première partie très contrapuntique dans laquelle les quatre instruments jouent en imitation, le long solo de clarinette basse ornementé par une flûte nerveuse souvent proche du bruit et par quelques sons de temple blocs et de piano, n'est pas sans rappeler l'écriture incisive et gestuelle de D'un trait.Step est une sorte d'aller-retour entre l'écriture libre et gestuelle et l'écriture contrainte et contrapuntique – les opérations étant alors calculées avec le programme Openmusic –, le seul matériau les unissant, à l'exception des champs harmoniques communs dans lesquels elles se développent, étant une simple tierce mineure qui se glisse entre les instruments et qui, incrustée dans la texture, reste souvent comme un souvenir lointain.

Cette pièce, comme Cantus (2006) et D'un trait (2007), diffère de mes pièces antérieures, d'abord sur le plan rythmique. car la pulsation y est moins présente, et puis sur le plan instrumental, les instruments ayant ici une individualité plus marquée sur le plan des gestes et des modes de jeu. Mais on retrouve cependant un traitement harmonique hérité du travail sur les spectres et une volonté de changement rapide des couleurs, un désir de mouvance permanente et de modulation.

Philippe Hurel.