Fausto Romitelli (1963-2004)
Professor Bad Trip: Lesson I (1998)
pour huit instrumentistes et électronique
œuvre électronique
- Informations générales
-
Date de composition :
1998
- Durée : 14 mn
- Éditeur : Ricordi, Milan, nº R 2866
- Commande : ensemble Musiques Nouvelles
-
Date de composition :
1998
- Genre
- Musique instrumentale d'ensemble [Ensemble instrumental mixte de 5 à 9 instruments]
- flûte (aussi flûte basse), clarinette (aussi harmonica), percussionniste, guitare électrique, piano (aussi clavier électronique/MIDI/synthétiseur), violon, alto, violoncelle
Information sur la création
-
Date :
24 septembre 1998
Lieu :France, Strasbourg, festival Musica, Auditorium FR3 Alsace
Interprètes :l'ensemble Musiques Nouvelles, direction : Patrick Davin.
Information sur l'électronique
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié
Note de programme
« Répétition des petits chocs d’une longue sensation ainsi décomposée.
Répétition de toute sorte à peine reconnaissable. Répétition à n’en pas finir,
dont on n’a pas besoin et qui ébranle la tête. Répétition de métronome enragé.
Répétition augmentant encore l’accentuation déjà existante.
Accentuation qui insiste, qui insiste, qui insiste, qui despotiquement insiste,
qui revient, qui ne lâche pas, qui augmente la présence, qui hallucine,
qui invite à la foi, qui est déjà la foi, une foi à la frappe incessante.
Accentuation des présences, des impressions de présences, des
évocations de présences. Il faut constamment se dérober à la foi
(à toutes sortes de « foi »), se détacher de la foi, lorsqu’elle vous a surpris, malgré vous.
Foi de tous côtés contre laquelle, quoique prémuni, on ne peut faire face à temps. »
L’infini turbulent, Henri Michaux
« Toute drogue modifie vos appuis. L’appui que vous preniez sur vos sens,
l’appui que vos sens prenaient sur le monde, l’appui que vous preniez sur votre
impression générale d’être. Ils cèdent. Une vaste redistribution de la sensibilité se fait,
qui rend tout bizarre, une continuelle redistribution complexe de la sensibilité.
Vous sentez moins ici, et davantage là. Où « ici » et « là » ? Dans des dizaines d’« ici »,
dans des dizaines de « là », que vous ne connaissiez pas, que vous ne reconnaissez pas. »
Connaissance par les gouffres, Henri Michaux
Fausto Romitelli, note de programme du concert du 10 septembre 2020 au T2G - Théâtre de Gennevilliers.
- Œuvres similaires