Seungyon-Seny Lee (1969)

Idiosyncracie (2001)

pour mezzo-soprano et dispositif électronique

œuvre électronique, Ircam
Cursus Ircam

  • Informations générales
    • Date de composition : 2001
    • Vidéo, installation (détail, auteur) : vidéo : Cyrille Brissot
    • Durée : 14 mn
    • Éditeur : Inédit
Effectif détaillé
  • 1 mezzo-soprano solo

Information sur la création

  • Date : 15 juin 2002
    Lieu :

    Paris, Ircam, Espace de projection, concert du Cursus de composition


    Interprètes :

    Armelle Orieux.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : Ircam, Cursus de composition et informatique musicale.
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Benjamin Thigpen (encadrement pédagogique)
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié, dispositif multimédia (vidéo, lumière)

Note de programme

La syllabisation ontologique est devenue le souci du compositeur depuis maintenant quelques années. Dans cette composition, Idiosyncrasie, le compositeur dépeint le portrait en miroir de celui qui reflète Moi et l'Autre à travers les émotions fondamentales de tout être humain, que l'on peut répartir en quatre catégories : Joie, Colère, Détresse, Plaisir (Hee-Ro-Ae-Rok). La composition prend forme autour de trois poèmes, de trois langages différents, deux d'entre eux tirant leur essence des mots, et se dégageant ainsi des obstacles lexicaux d'une époque et d'un lieu particuliers. Tous mes remerciements à Sinae Kim pour sa collaboration à la projection vidéo ; et à Takayuki Nakano pour m'avoir autorisé à utiliser une partie d'un de ses poèmes.

Texte japonais pour la Colère : Noroi ga koishii (Envouté), Takayuki Nakano
Texte coréen pour la Détresse : Na-nun Nu Da (Je suis toi) 130-1, Ji Woo Hwang
Texte français pour la Joie : Ouï-dire extrait de Matière à rire, Raymond Devos

Seungyon-Seny Lee, programme du concert du Cursus de Composition Ircam 2001.