Brice Pauset (1965)

Eleusis (An Hölderlin) (1997)

pour soprano, clarinette et piano

  • Informations générales
    • Date de composition : 1997
    • Durée : 18 mn
    • Éditeur : Lemoine, Paris, nº 26730
    • Commande : Dresdner Tage der zeitgenössischen Musik et festival Musica de Strasbourg
    • Dédicace : à Peter Szendy
    • Livret (détail, auteur) :

      Eleusis, poème de G.W.F. Hegel dédié à Hölderlin

Effectif détaillé
  • 1 soprano solo, 1 clarinette, 1 piano

Information sur la création

  • Date : 20 septembre 1997
    Lieu :

    Dresdner Tage der zeitgenössischen Musik, Kleine Szene, Dresde, Allemagne


    Interprètes :

    Ensemble Accroche Note : Françoise Kubler : soprano, Armand Angster : clarinette, Michel Renoul : piano

Note de programme

A l'image de la contrafacture médiévale, cette œuvre s'ouvre à de multiples résonances : la présence de Hegel, auteur du texte, ici traité sous forme de fragments subjectivement sélectionnés ; celle de Hölderlin, dédicataire du texte hégélien.

Par ailleurs, l'ombre schubertienne irrigue, au-delà de la nomenclature de la pièce, les nombreuses allusions figurelles, notamment liées au discours pianistique, lequel requiert probablement un instrument plus proche des pianoforte des premières années du XIXème siècle, riche d'infinies couleurs, que des solides mais froids pianos actuels.

Si la pièce devait avoir un thème, ce serait celui de l'écho, ce « Widerhall » commun aux textes de Hegel et Wilhelm Müller. L'écho, la reprise, le souvenir, la résonance, et surtout la citation sont d'ailleurs utiles dans les périodes d'ignorance ou de croyances obscurantistes.

Brice Pauset