3 flûtes (aussi flûte piccolo), 2 hautbois, cor anglais, clarinette en mib, 2 clarinettes [en si bémol], clarinette basse [en si bémol], 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 4 trompettes [en ut, 1 trompette en ré ad lib.], 3 trombones, tuba, timbales, 4 percussionnistes, 2 harpes, piano [avec 3e pédale], 18 violons, 16 violons II, 14 altos, 12 violoncelles, 10 contrebasses
France, Paris, Maison de la Radio, Auditorium 104
l'Orchestre national, direction : Lucas Vis.
De même que Sorôn-ngô pour deux pianos, cet ouvrage obéit à l'injonction d'un titre évoquant une cérémonie rituelle africaine. La partition porte en exergue : Conjuration - Contemplation - Glorification des forces premières de la Nature :
Elle s'orne en outre, sur sa page finale, de graphismes désignant le feu, l'arbre, l'orage, le blé, le soleil et les étoiles : signes d'une thématique enracinée dans le concret, que la magie du son entraîne dans un espace spirituel dominé par les forces cosmiques, conjurées, contemplées et glorifées par l'homme.
I. Astres, Lumière et Nuit ; II. Le Feu, la Terre ; III. Les Moissons et les Arbres ; IV. L’Air et l’Eau, le Silence et l’Absence.
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