informations générales

date de composition
2024
durée
12 min
Dédicace
à Hélène Benlachhab, avec tout mon amour
Collaboration(s) artistique(s)
Anaïs-Nour Benlachhab : animation et réalisation
Auteur ou contenu du livret

À partir des poèmes de Joyce Mansour, extraits du recueil Cris, , éditions Seghers (1953)

genre

Musique vocale a cappella (Soprano)

effectif détaillé

soprano

informations sur la création

date
19 septembre 2024
France, Paris, CENTQUATRE, ateliers 9 et 10
interprètes
Clara Barbier-Serrano, soprano

Information sur l'électronique

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Grégoire Lorieux
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié, dispositif multimédia (vidéo, lumière)

Note de programme

Après un concert triomphal, une diva exceptionnelle sombre dans un profond burn-out. Déprimée, accablée par un vide intérieur, elle s’assoupit dans sa loge et glisse dans un rêve lucide. Ce monde onirique et surréaliste révèle ses doutes, ses angoisses et ses désirs inassouvis, où les voix de son inconscient, avatars animés, l’entraînent dans un dialogue absurde. Ces figures grotesques la confrontent à son ego démesuré, à sa quête insatiable d’amour et à cette angoisse profonde qui l’empêche de trouver une raison d’exister au-delà des applaudissements.
La pièce explore les dangers de l’ambition artistique, ce désir de perfection qui dévore l’âme. Les figures animées deviennent tantôt ses guides, tantôt ses bourreaux, la poussant à s’interroger sur la nature de sa quête existentielle. Pourtant, au cœur de ce délire, une lueur d’espoir surgit : la possibilité de transcender cette illusion de grandeur pour accéder à une forme de vérité plus profonde.
La musique, suite d’espaces distincts évoluant d’une électronique abstraite vers des textures phonographiques déformées, met en scène les multiples voix de la diva et reflète ses états intérieurs. Les poèmes de Joyce Mansour apportent une dimension décalée, hallucinée, et questionnent avec humour les pièges de la vanité, laissant entrevoir une possible renaissance.



Anaïs-Nour Benlachhab

captations

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.