informations générales

date de composition
1979
durée
20 min
éditeur
Ed. Musicales Transatlantiques

genre

Musique concertante (Autre clavier et ensemble)

effectif détaillé

Soliste(s)
ondes Martenot, clavier électronique/MIDI/synthétiseur

2 flûtes, hautbois, 2 clarinettes, basson, cor, trompette, trombone, 3 percussionnistes, piano, 7 violons, 3 altos, 2 violoncelles, contrebasse

informations sur la création

date
20 décembre 1980

Paris, Maison de Radio-France, Perspectives du XXe siècle

interprètes

Jeanne Loriod : Onde Martenot, Orchestre National de France, direction : Yves Prin.

Note de programme

Dans les Courants de l'Espace, on trouve la généralisation d'une écriture fondée sur l'analogie avec les phénomènes acoustiques ou les manipulations électroniques. Mais ici, l'analogie (la musique qui est écrite pour l'orchestre) est confrontée à son modèle : ondes Martenot couplées à un système de transformations électroniques. On entend en effet rarement dans la pièce le son habituel des ondes Martenot. Le plus souvent, le son de l'onde est transformé par la modulation en anneau d'un synthétiseur (qui fournit des fréquences de modulation variables), et l'on obtient ainsi des sons complexes, mi-timbres, mi-harmonies. Ces sons, analysés ou calculés, sont synthétisés aussi par l'orchestre qui dialogue ainsi avec le soliste électronique - comme dans un concerto classique, orchestre et soliste s'emparent tour à tour du même thème. Le son de l'onde est aussi transformé par « phasing », par amplification du haut-parleur métallique, par filtrage commandé par l'intensité, par modulation avec du bruit blanc, par adjonction d'écho... A chaque transformation correspond une structure d'orchestre équivalente. La complexité des sons émis par le soliste, et leur puissance, font qu'en fait ce sont deux orchestres, deux masses d'égale importance qui se répondent, déterminant ainsi un espace sonore à double polarité, un espace en perpétuel mouvement, agité de flux, de transformations lentes ou rapides, de « courants ». Le titre de la pièce renvoie aussi, volontairement, à Ethers pour six instruments, car les deux partitions ont en commun certains éléments et certains processus.



Tristan Murail.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.