informations générales

date de composition
2002
durée
45 min
éditeur
Inédit
Commande
Festival Why Note, Dijon
Auteur ou contenu du livret

Elisabeth Hölzle d’après un conte traditionnel japonais

genre

Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et ensemble jusqu'à 9 instruments)

effectif détaillé

Soliste(s)
récitante

percussionniste, harpe

informations sur la création

date
27 novembre 2002

France, Dijon, festival Why Note

interprètes

Maxime Echardour : percussions et Esther Davoust : harpe de L’Instant Donné - Elisabeth Hölzle : récitante.

observations

Tout public à partir de 7 ans.

Note de programme

L’homme qui faisait fleurir les arbres est le titre d’un conte traditionnel japonais qui prête son nom à une composition de Frédéric Pattar. Il s’agit d’une œuvre où les genres se mélangent ; ni véritablement opéra de chambre, ni pièce de théâtre. Il est plutôt question ici de musique théâtralisée ou plus simplement d’un mélodrame.

L’adaptation du texte va à l’essentiel et ne garde que la structure et les éléments moteurs du récit original. Ainsi mis à nu, le conte offre une place à la musique et rend possible une réelle complémentarité. Pour rythmer et tendre le récit, certaines répétitions sont accentuées, véritables leitmotive qui soulignent la musicalité du texte. La structure traditionnelle du conte s’en trouve renforcée et l’archétype de cette forme spécifique mis en relief. Enfin, dans le but de faire ressortir la dimension poétique du récit, la morale manichéenne est gommée.

La partition, extrêmement précise, laisse cependant une part de liberté aux artistes pour l’interprétation musicale et le jeu théâtral qui ne cessent de s’entremêler. Parfois, les instruments sont détournés de leur usage habituel pour devenir accessoires de théâtre et produire des images marquantes.

Un soin particulier est porté au déroulement visuel de la représentation. Certains interludes musicaux demandent une attention spécifique. Ils bénéficient d’une mise en scène concise stimulant l’imaginaire de chacun, ce qui met en évidence la théâtralité (plus ou moins consciente) qu’engendre tout geste musical.

La référence à la musique traditionnelle japonaise est présente mais ne poursuit ni l’exactitude ethnomusicologique, ni la recherche d’un exotisme. Il s’agit bien plus de transmettre la façon dont cette musique a marqué la mémoire d’un musicien occidental.





captations

Voir la fiche media

L’homme qui faisait fleurir les arbres

Composé par Frédéric Pattar , concert du 8 juin 2004

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.