flûte, clarinette, basson, violon, alto, violoncelle
Italie, Milan, conservatoire
l'ensemble CARME (Società Italiana di Musica da Camera) : Alessandro Ponzi : flûte, Vincenzo Canonico : clarinette, Oscar Meana : basson, Raimondo Matacena : violon, Tito Riccardi : alto, Marco Scano : violoncelle.
Abolition du rythme : le déroulement résulte d'une gravitation polyphonique — de la même façon que l'horizon totalise les découpes de la multitude des dunes, le désert laisse affleurer la physiologie. Des îlots palpitants de sons indiquent des lacs de silence ; et dans le silence, nous retrouvons les sons du corps, nous les reconnaissons, et nous les écoutons finalement. Maintenant, écoutons aussi les tensions infimes des intervalles. La raréfaction est telle qu'en émane chaque fois un espace propre. La persistance d'événements, de lignes en apesanteur comme des horizons suspendus, indique à notre oreille les coordonnées. Une mélodie de vide. Après avoir tourné autour pendant des années, que soit évoqué son lyrisme. Notre esprit est généreux. Vers lui se tourne cette musique plaintive. Non plus faite pour endormir les fauves. Au contraire, quoiqu'il en soit, endormi en nous est le fauve, instrument de la connaissance.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.